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Dernier ajout : 2 septembre 2016.

Articles de cette rubrique

Actualités

  • IMPORTANT - 2 enquêtes à renseigner par les écoles

    Ces deux enquêtes,respectivement consacrées à l’équipement TICE des écoles et à la liaison école/collège sont particulièrement importantes. Leur renseignement doit être effectué en ligne - à partir d’un questionnaire simple et rapide (QCM).

    1. Enquête équipement TICE

    Cette enquête doit permettre de déterminer les équipements qui seront proposés aux écoles pour leurs futurs équipements (nouvelle dotation). L’analyse des réponses sera effectuée par les CP/TICE. Ces enquêtes doivent être renseignées et retournées pour le 30 novembre 2012.

    Observation : cliquer sur FIN pour que les réponses soient validées.

    2. Enquête PPRE/passerelle

    Cette enquête vise à améliorer la liaison interdegrés. Son renseignement (très aisé) prendra appui sur le déroulement des commissions CM2/6ème tenues en juin 2012. Le retour de cette enquête doit être effectué avant le 15 décembre 2012.

  • CONFERENCE S. PETIT 1er DECEMBRE

    La conférence "LIRE ET ECRIRE DES ENONCES ADDITIFS POUR MIEUX MAITRISER LA LANGUE" Cycle 3 du SAMEDI 1er DECEMBRE de 9h à 12 h aura lieu à :

    SALLE JB CLEMENT
    Rue des anciens combattants , à l’angle de la rue Eugène Pottier
    TRAPPES ( et non à l’EMD)

    .

  • ANIMATION TUIC MATERNELLE

    L’animation TUIC à l’école maternelle se déroulera :

    le samedi 24 novembre - 9h00 à 12h00

    EE Coty - Avenue Georges Clémenceau - Clayes-sous-Bois.

  • CONFERENCE S. TISSERON

    "ECRANS ET NOUVEAUX COMPORTEMENTS DES ENFANTS"

    Mercredi 21 novembre : 9h à 12h (accueil dès 8h30)
    Salle Jean cocteau - IUFM de Saint Germain en Laye 5 rue Pasteur
    78100 Saint Germain en Laye

  • animation loi et citoyennete

    Date de la première animation Loi et citoyenneté à public désigné (Ecoles du secteur du collège Blaise Pascal) :

    MERCREDI 17 OCTOBRE DE 9H A 12H
    AU COLLEGE BLAISE PASCAL
    PLAISIR

    La 2ème date sera fixée avec les participants.

  • ANIMATIONS PEDAGOGIIQUES - ELARGISSEMENT

    Le nombre et la diversité des animations programmées cette année devraient permettre de proposer trois animations pédagogiques (modules de 6 heures correspondant soit à une animation proprement dite soit à deux conférences) à la plupart des enseignants de la circonscription - conformément aux textes de référence (18 heures annuelles de formation continue).
    Chaque enseignant exerçant à temps complet devra donc s’inscrire à trois modules d’animation pédagogique lors de la prochaine inscription en ligne sur le site. Les synthèses entre demandes écrites et demandes informatisées et les propositions définitives seront ensuite effectuées par l’équipe de circonscription.

    Situations particulières (enseignants exerçant à temps partiel) :
    - enseignants exerçant à 75 ou 80 % : 2 modules d’inscription obligatoires (13h30dues) avec possibilité de demander une troisième série d’animation pédagogique
    - enseignants exerçant à 50% : 1 module d’animation pédagogique (9heures dues) avec possibilité d’élargissement à une seconde série d’animation pédagogique.

    Ces élargissements devraient en outre permettre à tous les enseignants soumis à des animations imposées de pouvoir également suivre une animation pédagogique de leur choix.

  • CLIN - Elèves primo-arrivants

    La CLIN, basée à l’école élémentaire C. Debussy, accueille exclusivement des enfants primo-arrivants non francophones pendant une année scolaire, du CE1 au MM2. L’admission dans cette structure est soumise à une évaluation des élèves concernés, assurée soit par le CASNAV (dépendant de l’ASH2) soit par l’enseignante de la CLIN, puis à une inscription à la mairie de PLAISIR.

  • ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2011/2012

      Pour tous les enseignants, les inscriptions aux animations pédagogiques 2011/2012 s’effectueront à la prochaine rentrée scolaire par voie informatique sur le serveur de l’IA 78 (GAIA).

      Le choix portera sur un ensemble d’animations proposé par la circonscription (en cours d’élaboration) ; certaines animations pédagogiques seront ouvertes à tous les enseignants de la circonscription, d’autres à un public désigné (par école, par cycle, par groupes d’écoles, par type de poste ou de fonction ...).

      Toutes les écoles qui souhaitent disposer d’un temps spécifique, extrait des 18 heures annuelles prévues pour les animations pédagogiques, pour conduire une animation interne doivent nous en informer dans les meilleurs délais - afin que le thème correspondant soit intégré dans les animations mises en ligne (sous la forme d’une animation à public désigné, en l’occurrence les écoles concernées) :

    - cette animation bénéficiera d’un bloc horaire de 9 heures (un ensemble de trois séances) ;

    - intitulé, journées et horaires (avec des ajustements possibles à la rentrée), identité de l’animateur devront être précisés ;

    - les thèmes possibles sont multiples (et ouverts) ; entre autres possibilités :

    * les ajustements du projet d’école pour les trois années à venir ;

    * l’exploitation des évaluations nationales GS, CE1, CM2 ;

    * la liaison maternelle élémentaire ;

    * l’articulation écoles/RASED

    * et toute autre thématique permettant de valoriser les compétences spécifiques d’un enseignant de l’école. 

     

     

     

  • Retour PROJETS D’ECOLE

      Les projets d’école ont été transmis aux écoles, revêtus de l’AVIS DE CONFORMITE de l’I.E.N. et accompagnés de la grille d’expertise - destinée à favoriser les ajustements, mises à jour ou reformulation proposés en 2011/2012.

     

      Ces projets doivent être retournés à l’I.E.N. dans les meilleurs délais après avoir été adoptés en conseil d’école ; ils doivent être signés par le directeur (page 4, en dessous de l’avis de conformité) ; ils seront ensuite envoyés à l’I.A. pour validation.

     

      Les écoles renverront donc à l’I.E.N. : 

    - l’ensemble du projet d’école pour archivage (possibilité de transmettre ce document par la correspondance électronique) ;

    - en outre un double des 4 pages institutionnelles (à l’exclusion des fiches/actions), où l’on n’oubliera pas la signature correspondant à l’adoption - document transmis sous forme papier pour être transmis à l’IA 78.

  • PROJETS D’ECOLE

    Tous les projets d’école seront prochainement retournés aux écoles de la circonscription avec l’AVIS DE CONFORMITE de l’I.E.N. :

    - chaque projet sera accompagné d’une grille d’analyse, rédigée par l’équipe de circonscription ; cette grille constitue un outil d’aide pour prolonger la réflexion collective autour du projet lors des concertations prochaines de l’équipe pédagogique. Sa finalité est essentiellement pédagogique : elle ne doit donc pas être confondue avec une quelconque évaluation à caractère institutionnel ;

    - l’AVIS DE CONFORMITE figure en dernière page du descriptif. il confirme que le projet répond aux règles de référence - respect du cadre national (horaires, programmes), du nouveau protocole départemental, présence des rubriques obligatoires (Cf. difficulté scolaire, volet culturel ...) Cet avis est parfois complété par quelques observations - signalant notamment un oubli, un problème formel que l’école corrigera avant de nous retourner le projet par la voie hiérachique ;

    - le projet sera présenté pour adoption au troisième conseil d’école ;

    - il sera ensuite retourné en double exemplaire à l’I.E.N. qui pourra dès lors le transmettre à l’I.A. pour validation.

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Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin