Accueil > E.P.S. > Sorties scolaires

Sorties scolaires

dimanche 8 avril 2018 par Philippe Fenioux

Aide à la rédaction d’un dossier de sortie scolaire avec nuitées

Prendre rendez-vous avec le CPC EPS pour une remise de votre dossier de sortie avec nuitées en main propre

Textes et documents administratifs

Aide pour réaliser/vérifier votre dossier de sortie avec nuitées

• page 1
    N’oubliez pas d’indiquer la ville et le code postal

Préciser en annexes s’il y a eu des demandes de financement et/ou s’il y a un aménagement des tarifs

Indiquer par classe l’effectifs des élèves qui participeront au séjour

Vérifier que les dates et les horaires indiqués sont les mêmes que sur les fiches de transport (annexe 3 et 3 bis) et les schémas de conduite

Assurez-vous auprès de la DSDEN d’accueil que le centre d’hébergement est bien agréé "Education nationale" et apposer le numéro d’agrément dans le tableau. Attention si le numéro d’agrément vous est fourni par le prestataire, assurez-vous bien qu’il s’agit bien d’un agrément "Education nationale" et pas d’un agrément "Direction Départementale de la Cohésion Sociale"

• page 2
    L’effectif indiqué doit correspondre aux listes d’élèves fournis (n’oubliez pas de rayer dans les listes ceux qui ne partent pas). Assurez-vous que l’effectif est bien identique à celui qui est mentionné sur les fiches de transport et les schémas de conduite.

Vérifier que le taux d’encadrement est bien respecté au regard de l’effectif annoncé ; il doit obligatoirement y avoir dans l’encadrement au moins une personne titulaire d’une formation aux premiers secours (indiquer la nature de son diplôme dans la colonne "observations" ou "qualifications" et fournir en annexe une copie de son diplôme)

• page 3
    N’oubliez pas de fournir les résultats au test de natation pour la pratique des activités nautiques

Respectez bien les documents à fournir en fonction du mode de transport choisi

Le projet pédagogique doit préciser les objectifs, les moyens, l’évaluation et l’exploitation (en indiquant ce qui se fait avant, pendant et après le séjour)

Le programme détaillé du séjour doit indiqué ce qui se fait chaque jour. Il faut vérifier qu’il correspond à toutes les fiches transport fournies et les schémas de conduite (les dates et les horaires doivent coïncider)

Les listes d’élèves doivent correspondre à l’effectif annoncé en page 2 (penser à rayer les élèves qui ne participent pas au séjour). N’oubliez pas de fournir les adresses et numéros de téléphone pour les élèves et les encadrants (pas nécessaire pour les encadrants mis à disposition par le prestataire)

• page 4
    Le dossier doit être transmis à la circonscription en 3 exemplaires (2 exemplaires avec annexes + 1 exemplaire sans annexe). Si la sortie avec nuitées se déroule dans votre département 2 exemplaires suffisent (1 exemplaire avec annexes + 1 exemplaire sans annexe)
    Pour me permettre de scanner votre dossier, merci de ne pas faire de recto-verso et de ne pas mettre d’agrafes.

Compte-rendu de séjour

A votre retour, n’oubliez pas de compléter et de transmettre à votre inspection de circonscription le compte-rendu de votre séjour.
Attention, le compte-rendu doit absolument être signé.
Si vous avez déjà eu à remplir un compte-rendu pour la DSDEN d’accueil, vous pouvez simplement transmettre à votre inspection de circonscription une copie de ce document.

Documents joints