Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > CONSEIL DES I.E.N. - mai 2014

CONSEIL DES I.E.N. - mai 2014

dimanche 11 mai 2014

Principales questions intéressant directement les écoles

1.Postes bloqués pour P.E.S.

Sur la circonscription, six postes libres à la rentrée de septembre 2014 sont bloqués pour accueillir pour toute l’année scolaire et à temps complet des P.E.S. (les écoles concernées ont été informées par la circonscription).

2. Rythmes scolaires

Le "nouveau" positionnement de certaines mairies ne peut valoir que pour les activités périscolaires (TAP) relevant effectivement des municipalités et non de la nouvelle organisation du temps scolaire imposant notamment 5 matinées.

On rappelle que la finalité essentielle de la réforme est bien le SEUL INTERET DES ELEVES - et que la chute des résultats scolaires observés depuis plusieurs années est largement à la semaine de 4 jours.

Par ailleurs des arguments invoquant une fatigue supplémentaire des élèves (au prétexte qu’ils se lèveraient 5 jours au lieu de 4 n’ont évidemment aucun sens !

Les assouplissements prévus par le nouveau décret ne portent que sur deux points et ne modifient donc pas profondément la réforme :

* possibilité pour les communes le souhaitant de dégager une après midi complète pour les activités périscolaires
* pour éviter d’allonger la journée scolaire possibilité de composer des semaines sur le modèle suivant 23h30)
- 5 matinées de 3 heures 30 + 3 après-midi de 2 heures (par exepemple 14h - 16h)
- les 18 heures à récupérer (30 ’ x 36 semaines) le seraient sur 3 jours de vacances.

Dans l’hypothèse de nouvelles propositions (conformes au décret), celles-ci devront faire l’objet d’un avis émis par les conseils d’école. La demande doit donc être conjointe : municipalité + conseil d’école.

Décret et circulaire n’engagent donc QUE L’ASSOUPLISSEMENT - ce qui n’occasionne donc aucun changement de calendrier (date limite : 6 juin)

3. PES

2 catégories de PES à la rentrée 2014/2015 :

- les PES titulaires du master 2 qui seront nommés sur des postes à temps plein (6 sur la circonscription - Cf. Supra)

- les PES devant valider leur master 2 en fin d’année scolaire qui seront nommés sur des postes à mi-temps ; de nombreux postes d’enseignants exerçant à mi-temps seront ainsi réservés à ces P.E.S. Note importante : ce sont les contraintes liées à la formation des PES qui seront prédominantes pour la distribution des journées du mi-temps (temps contraint).

4. EVALUATIONS NATIONALES

Les livrets d’évaluation CE1 et CM2 seront livrés à la circonscription (par paquets de 25) entre le 19 mai et le 22 mai au plus tard.

Ces livrets seront distribués aux écoles entre le 23 et le 27 mai 2014.

La passation pourra donc être proposée aux élèves pour la première semaine de juin.

Les résultats pourront être traités par voie informatique à partir du logiciel oipen office de 2012 (transmis à ce moment-là aux écoles).