Accueil > R.R.S. de Plaisir > Le RRS de Plaisir en quelques mots.

Le RRS de Plaisir en quelques mots.

jeudi 7 novembre 2013 par -S.B-

Le RRS de Plaisir en quelques mots.

Le RRS de Plaisir existe depuis plusieurs années.
Il est composé du collège Blaise Pascal, des écoles élémentaires Brossolette & Rabelais ainsi que des écoles maternelles Noailles, Louise Michel & Casanova.

Au fil du temps de nombreuses actions se sont mises en place tant au sein des établissements scolaires qu’avec la Réussite Educative.

Voici quelques actions phares :

- En direction des parents :

- la remise des livrets en main propre (action qui s’est diffusée depuis à de nombreuses écoles de la circonscription) : il s’agit de recevoir, lors d’un entretien individuel, chaque parent afin de lui remettre le livret trimestriel de l’enfant en main propre. C’est l’occasion d’évoquer 3 fois par an l’évolution des élèves.
- les cafés parents (en liaison avec la Réussite Éducative & le Médiateur) : au sein de chaque établissement, des rencontres entre les parents & le médiateur ont lieu (à une fréquence de 3 par an et par école), un thème peut être éventuellement proposé. L’objectif est de faire entrer les parents dans l’école lors d’une rencontre conviviale et de discuter librement des sujets de préoccupation de chacun.
- les visites de classes (en liaison avec la Réussite Éducative et le Médiateur) : des visites de classes sont organisées selon un planning clairement défini. C’est l’occasion pour les parents (qui pour certains ne sont jamais allés à l’école et/ou jamais dans une école française) de partager pendant 1 h 30 le quotidien d’une classe, d’appréhender le travail de l’enseignant et de voir concrètement le déroulé des séances.

- En direction des élèves :

- la liaison inter-degré entre la maternelle et l’élémentaire avec des décloisonnement GS et CP.

- la liaison inter-degré entre l’élémentaire et le collège. Des projets spécifiques dans différentes matières (mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais, français) sont proposés & sont le support de rencontres entre les CM2 et les 6èmes tout au long de l’année. Cette action a pu s’étendre aux autres écoles élémentaires qui dépendent du collège Blaise Pascal mais qui ne font pas partis du RRS (Jeantet, Saint-Exupéry & Philipe).

- Pour tous :

- le festival du REP : moment festif et convivial qui rassemble tous les membres du RRS.