Accueil > E.P.S. > Projets départementaux > Judo

jeudi 12 septembre 2013 par Philippe Fenioux

Projet départemental des activités de judo.

Projet départemental

Tout enseignant qui souhaite proposer à ses élèves un module d’apprentissage de judo doit :

• inscrire sa classe dans le dispositif départemental de judo,
  • participer (ou avoir participé) à une formation pédagogique dans ce domaine,
  • transmettre en fin d’année un compte-rendu d’activités.

- télécharger la fiche de candidature au projet départemental de judo
Respectez bien la date de transmission du document indiquée sur la fiche de candidature.
- télécharger le formulaire de compte-rendu des activités de judo
Respectez bien la date de transmission du document indiquée sur le formulaire de compte-rendu.
- télécharger la lettre du DASEN 78 présentant la convention tripartite pour les activités de judo à l’école
- télécharger la convention tripartite pour la mise en oeuvre des activités judo sur le temps scolaire

− lettre de transfert de responsabilité en cas d’échange de service
- télécharger le modèle de lettre de transfert de responsabilité en version imprimable
- télécharger en bas de page le modèle de lettre de transfert de responsabilité en version modifiable.

Intervenants bénévoles

L’agrément des intervenants bénévoles pour les activités de judo est conditionné par :
- la participation à une réunion d’informations présentant l’activité (objectifs, connaissance de l’activité, démarche pédagogique, organisation et rôle de chacun, responsabilités)
cette réunion d’informations est organisée par l’enseignant(e),
- l’accord donné par l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la Circonscription.

Les enseignants qui désirent agréer des intervenants bénévoles doivent transmettre par voie hiérarchique une demande d’agrément à l’Inspecteur(trice) de l’Education Nationale de la Circonscription.
Attention, le délai de retour d’agrément est de l’ordre de 10 jours.
télécharger le formulaire de demande d’agrément d’intervenants en EPS bénévoles

Ressources pédagogiques

− Documents permettant de mieux connaître et appréhender les activités de judo :
une mallette pédagogique composée de divers albums jeunesse est disponible à la DSDEN 78 pour accompagner la mise en place d’un projet EPS judo dans votre classe.
- télécharger la présentation de la malette pédagogique de la DSDEN 78

Textes de référence

− B.O.E.N. HS n°7 du 23 septembre 1999 - sorties scolaires :
- télécharger le B.O.E.N. HS n°7 du 23 septembre 1999.