Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > CONSEIL DES I.E.N. - mai 2013

CONSEIL DES I.E.N. - mai 2013

dimanche 23 juin 2013

Principales questions intéressant directement les écoles

1. Point d’étape sur la réforme des RYTHMES SCOLAIRES

- Les EAP (EMPLOIS d’AVENIR PROFESSEURS) pourront élargir leurs activités pour aider à la mise en oplace des projets dans les écoles où ils seront affectés.

- Intervention de M. CLAEYSSEN, présidente de l’ADPEP 78 : l’association des PEP propose aux municipalités une collaboration selon trois axes :
a. une analyse croisée des ressources locales (moyens humains, locaux ...) avec l’analyse des besoins nécessaires à la mise en oeuvre de la réforme (audit préalable à toute démarche de projet)
b. une formation des animateurs potentiels
c. une mise à disposition d’animateurs formés
Toutes les informations collectées seront partagées avec l’IEN de circonscription.

2. Evaluations nationales

Il conviendra pour chaque école de transmettre les résultats obtenus à l’ATICE (Xavier FONTANGES) de façon à permettre l’obtention d’une moyenne de circonscription qui servira de référence à l’ensemble des écoles.

3. P.E.S. et MASTER contractuels (rentrée 2013)

3.1 MASTERS

- les MASTER contractuels vont être affectés sur des 1/4 décharges de direction. Les écoles pour lesquelles cette quotité n’est pas garantie (demande de décharge exceptionnelle, regroupement de plusieurs décharges ...) ne sont pas intégrées dans ce dispositif.

- les MASTER devraient être affectés à proximité de leur domicile ou de leur lieu de formation ;

- Les étudiants feront des voeux d’affectation entre le 5 et le 12 juillet 2013. Les MASTER 1 seront affectés en priorité. En cas de besoin, des MASTER 2 seront sollicités dans le cadre de contrat stipulant des horaires plus importants.

- Les étudiants de MASTER assureront la décharge dès la rentrée, soit le LUNDI, soit le VENDREDI. En milieu d’année ils seraient en responsabilité dans la classe d’un directeur déchargé pour deux périodes de deux semaines (et qui irait en formation pendant ce temps).

- Le suivi des stagiaires sera assuré par les CPC (3 visites par étudiant pour un CPC).

- Un accueil institutionnel des MASTERS devrait être organisé avant le 1er septembre et suivi d’un accueil en circonscription puis dans les écoles. Une réflexion est conduite pour l’accorder avec l’accueil des PES.

3.2 P.E.S.

- 280 PES sont attendus à la prochaine rentrée scolaire.

- Leur suivi sera assuré par des PEMF (une dizaine sur la circonscription de PLAISIR).

- Organisation de l’accueil des P.E.S. (dates à retenir) :
* jeudi 29/08/2013 : journée mutualisée (10 groupes de stagiaires) ; le site de PLAISIR n’est pas retenu pour cette organisation.
* vendredi 30/08/2013 accueil en circonscription et/ou en école.
* lundi 02/09/2013 : accueil en école

- Pendant l’année scolaire les P.E.S. iront en observation pour une période de trois semaines dans une autre classe.

- La campagne de recrutement des PEMF (missionnés pour l’année) est en cours de même que celle des MAT (fiches directement transmises par la circonscription aux intéressés).

- Les PES seront affectés pour le 30 juin 2013 au plus tôt.

4. PROJETS D’ECOLE

- AVENANTS 2013/2014 : le dispositif "un maître de plus que de classes" (EEPU P. Brossolette) doit être inscrit dans le projet d’école.

5. Faire entrer l’école dans le numérique

- Mise en place d’un comité de pilotage départemental avec les Conseils Généraux et les représentants des communes : ce comité suivra l’ensemble des chantiers et aidera à la mise en place d’une convention départementale d’équipement.