Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > CONSEIL DES I.E.N. - novembre 2012

CONSEIL DES I.E.N. - novembre 2012

mercredi 28 novembre 2012

Questions intéressants directement les écoles (plusieurs points importants - notamment enquêtes et projets imposant une forte réactivité)

1. POINT MOBILITE CARRIERE

Cette présentation (qui peut intéresser de nombreux enseignants) constitue une application directe des lois de 2007/2009 - visant à favoriser la mobilité des fonctionnaires entre les trois fonctions publiques et à décloisonner les statuts pour favoriser la mobilité dans un marché global de l’emploi.

Deux situations sont à distinguer :
- la mobilité choisie , active et volontaire (pour des agents en situation de réussite professionnelle (situation développée lors de cette présentation)
- la mobilité subie (difficultés diverses, de santé notamment)

L’entrée dans ce dispositif suppose une démarche volontaire de la part des agents concernés.

Plusieurs types de réponses (en plusieurs étapes) peuvent être proposés aux agents :

- le contact initial avec l’agent (environ 50 par an)
- l’entretien préparatoire à un projet de mobilité (obligatoire - 25 par an)
- l’atelier de mobilité ((5 à 10 par an)
- l’entretien de transférence (5)
- le bilan de compétence (1 ou 2 par an)

CONTACTS :

* Pour la mobilité subie : Monique JUHASZ
FONCTIONS : coordination du dispositif d’accompagnement par la formation ; accueil et accompagnement des enseignants en mobilité subie pour raison de santé, postes adaptés, enseignants en congés longs, activités à titre thérapeutique, reclassements
tél 01 30 83 46 43
monique.juhasz@ac-versailles.fr

* pour la mobilité choisie
POINT CONSEIL 78 : Brigitte BLUTEL
tél 01 39 23 60 10
Ce.ia78.pointconseil@ac-versailles.fr

2. PERSPECTIVES

Parmi les points évoqués : pour la dotation académique en postes en 2012/2013, un nombre prédéterminé de postes seront fléchés et réservés à des emplois particuliers - notamment pour le dispositif "plus d’enseignants que de classes". Il est donc indispensable que les écoles présentant un profil fragile (quartiers sensibles, taux des CSP ...) élaborent dès maintenant un projet justifiant de l’affectation d’un enseignant sur ce type de poste (à rédiger et transmettre impérativement dans les meilleurs délais) - avant les congés de fin de trimestre en tout état de cause. Ce projet précisera notamment la situation de vulnérabilté de l’école (public accueilli mais aussi résultats aux évaluations nationales ...), les projets déjà en cours destinés à réduire la difficulté scolaire, les missions et les tâches projetées pour l’enseignant surnuméraire. Celles-ci devront être centrées sur le CYCLE 2.

Cette information a été communiquée aux personnels des RASED lors d’une récente réunion - afin qu’ils aident les écoles à l’élaboration de ces projets.

3. EMPLOIS D’AVENIR

Une dotation de 700 emplois (recrutement en janvier prochain) est prévue pour l’ensemble de l’Académie. Les personnels recrutés auraient moins de 25 ans et rempliraient certains critères précis (niveau d’étude, boursier ...). Ils seraient accompagnés par un tuteur (rémunéré) dans les écoles retenues.

4.CRPE

Les oraux du concours auront lieu avant ou après les congés de pâques.

Un second concours (admissibilité) aura lieu du 15 juin au 11 juillet. Ce recrutement préfigure le nouveau mode de formation des PES avec alternance entre formation et prise en charge de la classe (stages) l’année suivant l’admissibilité.

5. Remontée d’informations (Cf. fiches incidents / signalements)

Présentation assurée par M. PHAM, directeur du CAAEE.
Présentation de la nouvelle fiche SIVIS.

La remontée d’information doit suivre le circuit suivant : en simultané DA (ex IA) 78 et IEN ; le DA doit être informé en temps rée par voie téléphonique ; il transmet ensuite les informations au MEN.

Les faits graves (Cf.maltraitance à caractère sexuel et tout fait de danger immédiat) doivent faire l’objet d’un signalement direct au procureur de la République.

La présentation de l’information doit être factuelle. Il est important de rappeler que "la précaution est une information ; pas un avis ni une accusation". "La réactivité et la qualité de l’information sont décisives dans le traitement de l’incident".

Cette question importante a fait l’objet d’une circulaire récemment envoyée aux écoles.

6. ENQUETE PPRE passerelle

Le renseignement de cette enquête (en ligne), très rsimpe, est tenu pour particulièrement important dans le cadre de la liaison école/collège.

Ce renseignement pourra se fonder en priorité sur le déroulement des commissions CM2 / 6ème relancées en juin dernier.

7. ENQUETE TICE

Cette enquête, tout aussi importante et simple, permettra de définir les besoins de chaque école et de définir en conséquence leur dotation future.

Précaution technique : pour que le renseignement technique puisse être validé il convient de cliquer sur FIN au terme du renseignement.

CES DEUX ENQUETES DOIVENT ETRE ENVOYEES POUR LE 30 NOVEMBRE 2012.