Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - novembre 2011

Conseil des I.E.N. - novembre 2011

dimanche 27 novembre 2011

Principales questions intéressant directement les écoles

1. Passage de classe et de cycle pour l’année 2012/2013 - Calendrier

- du 2 au 6 avril 2012 : TENUE DES CONSEILS DE MAITRES

- 13 avril 2012 (délai de rigueur) : ENVOI AUX FAMILLES DE lA PROPOSITION DU CONSEIL DES MAITRES

- du 13 avril (soir) au 30 avril 2012 (matin) : VACANCES DE PRINTEMPS

- 30 avril 2012 (délai de rigueur) : RETOUR DE LA PROPOSITION A L’ECOLE

- 2 et 3 mai 2012 : CONSEILS DES MAITRES

- 4 mai 2012 : ENVOI DE LA DECISION DU CONSEIL DES MAITRES AUX FAMILLES

- 21 mai 2012 : RETOUR DE LA DECISION A L’ECOLE

- du 10 au 23 mai 2012 : SAISIE DES DECISIONS DU CONSEIL DANS AFFELNET6

- 22 mai 2012 : TRANSMISSION DES RECOURS DES ECOLES AUX IEN

- 25 mai 2012 (délai de rigueur) : TRANSMISSION DES RECOURS DES IEN à L’IA

- 1er juin 2012 : résultats d’AFFELNET6 (calendrier académique)

- 12 et 13 juin 2012 : COMMISSION DEPARTEMENTALE D’APPEL

2. LIVRETS NUMERISES D’EVALUATION

Un modèle numérique de livret d’évaluation et de livret personnel de compétences (listant les compétences des 7 paliers du socle commun - à renseigner en CE1 et en CM2) vient d’être élaboré.

Les écoles intéressées par l’expérimentation de ces livrets peuvent dès maintenant en informer la circonscription.

RAPPEL : le renseignement des LIVRETS PERSONNELS DE COMPETENCES est obligatoire en CE1, en CM2 et à la fin de la GS maternelle (fiche bilan des acquisitions à l’école maternelle). Pour tous les élèves dont l’école estime qu’ils pourront suivre de façon normale les programmes du cycle suivant, il est indispensable que toutes les compétences du LPC soient validées. Pour les élèves les plus vulnérables (entre 5 et 10 % des cohortes selon les écoles), il importe par contre que l’identification des items échoués soit effectuée de la façon la plus précise. Les livrets deviendront alors un outil/passerelle essentiel entre les cycles et entre les degrés pour connaître dès l’entrée dans le nouveau cycle non seulement les élèves en difficulté, mais aussi les domaines où la difficulté est la plus marquée et ainsi mettre en place dès le début de l’année les différenciations et les aides appropriées.

3. EVALUATION D’ECOLES

Le dispositif sera expérimenté après les congés de février dans deux ou trois écoles de la circonscription.

Cette innovation (qui ne doit en aucune manière être confondue avec une inspection) a pour seule finalité d’AIDER LES ECOLES, à travers leur fonctionnement collectif, à répondre au mieux aux besoins des élèves.

Tous les documents de référence (dernière mouture) seront prochainement transmis aux écoles concernées.

4. CARTE SCOLAIRE

La dotation globale départementale n’est pas connue à ce jour.

Le calendrier très resserré des opérations (transmis aux écoles) est contraint par l’organisation de l’année scolaire et civile (notamment la date des élections). Les dates, très rapprochées, ne permettront pas une précision définitivement affinée pour tous les niveaux de classe. En conséquence plusieurs mesures envisagées auront nécessairement un caractère conditionnel.

Les documents de référence devront être renseignés de deux façons :

- sur papier (procédure et documents identiques à ceux précédemment en place ;
- par base/élèves (un tutoriel précis est fourni aux écoles pour cette démarche).

Quelques tendances relatives à la future carte scolaire :
- pas de modification de la NODER
- équilibre entre mesures d’ouvertures et de fermetures pour les postes/classes
- éducation prioritaire préservée