Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - juin 2011

Conseil des I.E.N. - juin 2011

dimanche 12 juin 2011

Principales questions intéressant directement les écoles

1. AFFELNET 6ème - orientations en CLA

AFFELNET ne prévoit pas de rubrique spécifique pour les élèves issus de CLIN - pour lesquels une orientation en CLA serait nécessaire (élèves récemment arrivés en France).

Il convient de transmettre au CASNAV les noms des élèves concernés.

2. STAGES R.A.N.

- Pas de confirmation de stages ouverts pour les élèves de CE1

- stages de juillet : ils ne sont pas ouverts (à la différence des stages du mois d’août aux P.E.S. car ces derniers ne sont pas encore titularisés à ce jour.

- stages du mois d’août (rentrée 2001) : on envisagerait d’organiser ces stages, pour les rapprocher de la rentrée, du jeudi 25 août au mercredi 31 août.

- les écoles sont invitées à transmettre au plus vite à la circonscription les noms des enseignants intéressés et les noms des élèves proposés (avec acceptation des familles) pour les stages CM1 / (juillet) et CE2 (de cette année) / CM1 (août).

3. Pont de l’Ascension 2012

A ce jour la date retenue serait le mercredi 16 mai (veille de l’Ascension)

4. Animations pédagogiques

Se reporter à la note de service en ligne sur le site.

Les circonscriptions mettront en ligne leurs propositions d’animations pédagogiques avant le 30 juin 2011.

Les enseignants pourront s’inscrire à la rentrée sur le serveur de l’IA 78 (GAIA).

Certaines animations seront ouvertes à tous les enseignants de la circonscription, d’autres à un public désigné (école, groupes d’école, cycle, fonctions spécifiques, titulaires débutants ...)

Les animations pédagogiques seront proposées, selon le modèle en usage dans la circonscription par module de 9 heures (3 séances, la séance intermédiaire étant gérée à l’interne).

Les écoles qui souhaitent organiser une animation pédagogique à l’interne (module de 9 heures) doivent le signaler dans les meilleurs délais à la circonscription (en précisant thème, journées et horaires, animateur) afin que cette possibilité puisse être intégrée dans le programme de circonscription.

5. CARTE SCOLAIRE

Les prochains ajustements seront connus à partir du 26 juin 2011 (groupe de travail départemental).

Tous les constats d’effectifs sont désormais directement traités à partir de BASE/ELEVES. Il est donc indispensable que toutes les écoles soient à jour sur la base.

6. P.E.S. 2011/2012

Dispositif très complexe qui sera détaillé ultérieurement. Quelques éléments :

- les P.E.S. seront responsables d’une classe à l’année, avec plusieurs temps ponctuels de formation (dont les 5 journées précédant la rentrée scolaire)

- durant leurs périodes de formation, ils seront remplacés tout au long de l’année par le même enseignant issu du corps des B.D.

- ils auront pour tuteur un I.M.F qui les suivra tout au long de l’année

- la circonscription de Plaisir accueillerait 3 P.E.S. en 2011/2012

- certaines classes accueilleront également (en observation et en stage en responsabilité) des étudiants en masters 1 et 2 sur le même modèle que cette année ; on accueillera également des masters 1 et 2 "en alternance" qui se verront confier la responsabilité d’une classe (sur 30 semaines) une journée par semaine. Ces masters seront accueillis dans les classes de M.A.T. Seront retenus en priorité sur ce dispositif les MAT en action en 2010/2011 préparant le CAFIPEMF en 2011/2012.

7. LANGUES VIVANTES

* Les classes de cycle 3 doivent être confiées en priorité aux enseignants habilités.

* les écoles sont invitées à informer la circonscription (E. MEUNIER) de l’arrivée de tout nouvel enseignant habilité (ou d’enseignant déjà en poste nouvellement habilité).