Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > La concertation pédagogique à l’école

La concertation pédagogique à l’école

dimanche 1er mai 2011 par Philippe PALLIN

Cette contribution importante aborde une question essentielle, souvent source de confusion pour les équipes pédagogiques - celle des temps de concertation institutionnels mis à la disposition des équipes pédagogiques : quels sont les temps de concertation obligatoires ? quelles sont leurs finalités respectives ? Comment les organiser ? A quel moments, pour quels objectifs ? Ces heures de concertation ne doivent pas être confondues avec les 108 heures périscolaires dont les finalités sont multiples (la concertation mais également la formation continue, l’aide aux élèves en difficultés, la liaison école/familles ...) et qui n’intègrent pas certaines réunions obligatoires (Cf. demi-journées de pré-rentrée, journée de solidarité, journées rétrocédées aux équipes dans la masse horaire des animations pédagogiques...)

Cet article se compose de deux parties articulées en alternance : d’une part une présentation de chacun des temps de concertation (finalités, modalités d’organisation), d’autre part une fiche très simple offrant un descriptif succinct et clair de chacune des réunions de l’équipe pédagogique - les compte rendus archivés dans les registres de référence complèteront ce dispositif.

Documents joints