Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - mars 2011

Conseil des I.E.N. - mars 2011

dimanche 6 mars 2011

Principales questions intéressant directement les écoles.

1. DIVERS

1.1 P.E.S.

Tous les P.E.S. en attente d’une nomination/classe (et placés provisoirement auprès de leurs tuteur) devraient recevoir leur affectation dans les meilleurs délais.

1.2 Circulaire ABSENTEISME

- Cette question est tenue pour prioritaire - la loi devant être appliquée dès 2011.

- Après signalement par les écoles des élèves en situation d’absences répétées, la démarche suivante, en trois temps, est retenue :

* information écrite pour demande de régulation aux familles concernées

* convocation pour entretien à l’IA 78.

* traitement social (avec assistantes sociales du secteur), avant activation des réponses institutionnelles (dont la suspension des allocations familiales)

- les signalements émanant des écoles sont transmis à la circonscription ; il est important qu’ils portent essentiellement sur les cas particulièrement difficiles - le nombre officiel d’absences retenu pour les signalements (4 demi-journées non excusées par mois) risquant de produire un embouteillage pour le traitement de tous les signalements.

1.3 CARTE SCOLAIRE

* pas de retrait de postes devant élèves (maintien de la NODER) ni de postes RASED (Cf. supra) ;

* les postes à restituer seront obtenus en priorité sur les décharges particulières et sur les postes spécifiques RRS

2. CARTE SCOLAIRE RASED

* Au plan départemental, la totalité des postes RASED est maintenue.

* Les postes correspondant aux classes d’adaptation et aux enseignants surnuméraires sont reversés, sans aucune fermeture, dans le corps des RASED. Les modalités d’utilisation de ces postes sont alors redéfinies dans le cadre de projets de circonscription.

* L’objectif, présenté comme à court terme, concerne dès lors la répartition équitable des moyens RASED entre les circonscriptions.

A cette fin le calcul départemental suivant pourra servir de référence ; le département compte 146 000 élèves ; le nombre d’élèves en difficulté est estimé à 10 % pour les écoles situées en secteur ordinaire, à 15 % pour les RRS et les zones rurales, à 20 % pour les RAR et les RRS coeurs de cible ; on obtient (pour les écoles ordinaires) les moyennes départementales à partir desquelles les ajustements entre les circonscriptions pourraient être effectués :

- psychologues scolaires (102) : 1 pour 143 élèves

- maîtres E (181) : 1 pour 81 élèves

- maîtres G (72) : 1 pour 203 élèves

- E + G (253) : 1 pour 115 élèves

* L’extrême complexité des ces orientations (et leur impact éventuel sur la circonscription) impose une réunion prochaine des RASED de Plaisir (date prochainement déterminée)

3. INSPECTION DIRECTEURS

Les nouveaux documents de référence sont institutionnalisés. Tous les directeurs concernés par une inspection prochaine devront donc renseigner la fiche préparatoire mise en ligne récemment sur le site (rubrique I.E.N. / inspection) à compléter par la photocopie des pièces constituant le dossier d’inspection (liste jointe dans le même article).

Il est indispensable que la fiche préparatoire soit renseignée par informatique (avant impression du document).

4. STAGES DE REMISE A NIVEAU

* Circulaire prochainement envoyée aux écoles : les stages seront programmées pour la première semaine des congés de Pâques ;

* la liste des élèves (CM1 et CM2) concernés doit être établie dès maintenant ; seront retenus en priorité les élèves de CM2 en grande difficulté (indicateurs fournis en premier lieu par les évaluations nationales) ;

* il convient également de s’assurer dès maintenant de l’accord des familles concernées

* les listes des enseignants volontaires (pour les écoles concernées, y compris les écoles maternelles) et des élèves retenus (pour toutes les écoles élémentaires) doivent être envoyées dans les meilleurs délais à la circonscription.


5. Evaluation des P.E.S.

* Les P.E.S. en difficulté feront l’objet d’une inspection individuelle.

* Les dossiers (comportant également les rapports des visites/conseils, le suivi de la formation, les arrêts de travail ...) feront l’objet d’une analyse par le jury départemental (2 IEN pour chacun des quatre départements de l’académie) au début du mois de juin.

* Entretien pour les PES concernés avec le jury.

* Jury final début juillet 2011.

6. P.E.M.F.

Missions prévues en 2011/2012 :

- suivi des PES stagiaires (modalités précisées ultérieurement car dépendant des orientations nationales relatives à la formation des PES) et des master 2 ;

- implication dans les animations pédagogiques, stages, groupes de travail départementaux

- pas de demande des universités (ex IUFM) à ce jour.

7. FORMATION

Les propositions d’animation pédagogique se feront sur le serveur académiques GAIA. Tous les enseignants devront donc s’inscrire directement dans GAIA probablement au tout début de l’année scolaire 2011/2012.

Le calendrier correspondant sera précisé prochainement.

8. ENSEIGNANTS/REFERENTS

- Les enseignants-référents seront installés en collège dès la rentrée de septembre 2011 ;

- Ces collèges seront situés dans les 9 secteurs géographiques de la Coordination Handicap Locale ; ils devront donc participer à un mouvement départemental spécifique (distinct du mouvement des enseignants) ;

- deux observations : les villes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois sont situées sur 2 C.H.L. différentes ; les C.H.L. ne sont pas basées à Plaisir ni aux Clayes.

9. AFFELNET6ème

L’essentiel du dispositif (calendrier et manipulations techniques) a été présenté lors de la réunion du vendredi 4 mars 2011.

Rappel des opérations techniques à effectuer par les directeurs :

- transférer depuis BASE ELEVES la liste des élèves susceptibles d’entrer en 6ème sur AFFELNET ;

- éditer le volet 1 (fiches de liaison) pour les faire renseigner par les familles ; compléter les fiches/élèves : adresse de rentrée, collège secteur, langue vivante

- éditer le volet 2 (fiches de liaison), saisir le voeu de l’élève

- saisir les décisions de passage

- déclarer complet un dossier d’élève

- valider la saisie avant le 27 mai 2011.

Il convient de s’adresser à J.C. SCEMAMA pour toute demande complémentaire d’information ou d’aide.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin