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Conseil des I.E.N. - février 2011

jeudi 3 février 2011

Principales questions concernant directement les écoles.

Note importante (pour les écoles élémentaires) : l’information exhaustive relative à AFFELNET 6 - le § 2 du compte rendu, en particulier les points 2.5 et 2.6

Conseil des I.E.N. - février 2011
 
1. Remplacements
 
 Après les vacances de février, les P.E.S. (à l’exception des enseignants en difficulté) prendront en charge les classes dont le titulaire se trouve(ra) en situation d’absence prolongée.
 
 Il est donc important que la circonscription soit informée par les enseignants et par les écoles concernés des situations de congé prolongés à venir (ou en cours, avec occupation du poste par un titulaire/remplaçant - ZIL ou BD) de façon à ce que les postes mis à jour puissent être proposés aux P.E.S.
 
2. AFFELNET 6
 
2.1 Finalité du dispositif  : procédure informatisée relative à l’inscription des élèves en 6ème (outil existant déjà pour le passage de la 2nde à la 3ème)
 
2.2 INTERETS :
 
- dématérialisation des dossiers d’affectation
gestion rationnalisée des affectations (c’est à dire répartition objective des moyens et contrôle des applications)
- outillage en indicateurs départementaux (par exemple pour l’attractivité des établissements secondaires)
 
2.2 PERIMETRE D’APPLICATION :
 
- 1er degré public
- collèges publics
- classes de CM2 / CM1 (pour les raccourcissements de cycle) / CLIS (selon âge des élèves)
 
2.3 SERVICES CONCERNES
 
- 1er degré / collèges
- à l’I.A. 78 : DOS et DEET
 
2.4 PERSONNE-RESSOURCE :
 
l’ATICE de circonscription (M. SCEMAMA) qui bénéficie d’une formation à AFFELNET ; du fait de la brièveté des échéances, les modalités de mise en application les plus adaptées seraient les suivantes : expérimentation du dispositif par les écoles et les directeurs, apport de l’ATICE sur tous les sites en exprimant le besoin.
 
2.5 BASE ELEVES
 
POINT ESSENTIEL : pour que le dispositif soit opérationnel, il est indispensable que BASE ELEVES soit
- d’une part à jour,
- d’autre part nettoyée de toutes les erreurs (en particulier les fautes d’orthographe éventuelles dans les noms des élèves et des responsables légaux ou la véracité des adresses)
 
2.6 CALENDRIER (point essentiel)
 
 L’opération vise à assurer la bascule des informations recueillies sur BASE ELEVES, qu’il convient de transférer sur l’application AFFELNET 6 (liste des élèves susceptibles d’entrer au collège) :
 
- en amont : nettoyage (mise à jour, corrections) de BASE ELEVES (Cf. supra)
 
- février : ouverture de l’application AFFELNET 6 (communication aux divers partenaires)
 
- 2/3 mars 2011 : ouverture aux directeurs pour validation des listes d’élèves
 
- 8 mars (DATE BUTOIR) : intégration des listes d’élèves dans AFFELNET 6
 
- 11 au 17 mars 2011 : remise aux parents des fiches de liaison (volet 1), comportant des informations diverses (Cf. choix de la langue vivante)
 
- 17 au 25 mars 2011 : saisie des volets 1 dans AFFELNET 6
 
- 25 mars 2011 (au plus tard) : édition et remise aux parents des fiches de liaison / volet 2 et des fiches infos relatives aux demandes de dérogation
 
(...)
 
La procédure AFFELNET 6 doit donc signifier la fin des dossiers / papier.
 
 Dans l’immédiat : un KIT DIRECTEUR D’ECOLE (mode d’emploi, tutoriel, diaporama) est en préparation (annoncé pour le 1er mars).

3. EDUCATION PRIORITAIRE
 
 Du fait de la nouvelle organisation de l’espace prioritaire (transfert des moyens vers les sites les plus en difficulté, autour d’un collège de niveau 1),sous les R.R.S. du département conservent ce label mais sur les 22 R.A.R / R.R.S. du département, 6 d’entre eux (dont le R.R.S. de Plaisir) sortent du coeur de cible.

4. EVALUATIONS NATIONALES 2009/2010 en CE1/CM2 (analyse pédagogique)
 
* Domaines échoués (à traiter en priorité) en CE1/français : réflexion sur la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe ; bonne réussite pour lire/écrire ; items à travailler en priorité : conjugaison, lecture à haute voix, correspondances lettres/sons, familles de mots
 
* en CM2/français : domaines échoués - grammaire, orthographe, compréhension implicite en lecture ; à travailler en priorité : effets de choix formels, conjugaison, accords, compréhension implicite
 
* en CE1/mathématiques : domaines échoués - gestion de données, grandeurs et mesures, calcul, numération ; à travailler en priorité : diviser par 2/5, mesures (calendrier), problèmes (relatifs aux opérations ou aux situations de partage)
 
* en CM2 mathématiques : domaines échoués - mesures (38 % !), données (39 %) et l’ensemble des domaines pour le département (à l’exception d’une assez bonne réussite pour le calcul mental).
 
4. RASED
 
- maintien de la dotation actuelle
 
- fin institutionnelle des classes d’adaptation (qui ne seront plus comptabolisées comme telles) MAIS maintien de ce type de structure en fonction des projets locaux ; ainsi sur PLAISIR les trois postes E affectés sur des classes d’adaptation conserveront-ils la même mission ;
 
- projet à terme d’une redistribution départementale des RASED en fonction des moyens attribués à chaque site (analyse en cours) ; cette redistribution doit intégrer non seulement le ratio nombre de maîtres spécialisés / nombre d’élèves mais également les spécificités locales (RRS, écoles rurales ...)
 
5. IMF
 
 Parmi les missions envisagées pour 2011/2012 :
 
- accueil des stagiaires dans les classes
 
- animations pédagogiques de circonscription et inter-circonscriptions
 
- stages (T1, T2 ...)
 
 L’I.A. insiste sur l’importance et la place accordées aux IMF dans les modalités de formation futures des enseignants.
 
 Le service annualisé est de 196 heures (6 heures pour 36 semaines).
 

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