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Conseil des I.E.N. - janvier 2011

mercredi 12 janvier 2011

Principales questions intéressant directement les écoles (se reporter notamment au paragraphe consacré à la carte scolaire)

1. Inspection / évaluation
 
 La réflexion en cours, engagée par le Groupe départemental Inspection porte notamment sur l’évaluation d’école.
 
 Parmi les pistes évoquées, celle d’un "audit à visée participative" (l’évaluation portant sur une/des problématique(s) émanant de l’école) semble particulièrement intéressante car elle renvoie clairement aux finalités du projet d’école : les problématiques de référence sont identifiées par l’école, l’équipe de circonscription peut alors jouer son rôle d’expertise à la fois dans l’explicitation précise des problèmes évoqués, dans le choix des indicateurs permettant d’objectiver ces derniers et de suivre l’évolution des réponses proposées dans la durée, dans l’aide à l’élaboration de réponses adaptées (qui peuvent aussi bien toucher aux moyens, à la répartition de ceux-ci, à la proposition de formations correspondantes ...) Les réunions pourraient avoir lieu sur le temps d’un ou deux conseils de cycles et être proposées aux écoles volontaires, se posant déjà les questions de référence. une telle procédure, qui relève bien de l’évaluation, ne doit pas être confondue avec une inspection.
 
 Par ailleurs la nouvelle fiche préparatoire à l’inspection des directeurs a été mise récemment en ligne sur le site de circonscription.
 
 
2. Maternelle
 
 Se reporter aux propositions pédagogiques en ligne sur le site de l’Inspection Académique.
 

3. EVALUATIONS NATIONALES CM2
 
 Les livrets (maître + élèves) sont disponibles à la circonscription.
 
  ECHEANCIER :
 
* PASSATION DES EPREUVES : du 17 au 21 janvier 2011 (pour le CE1 : du 16 au 20 mai 2011)
 
* CORRECTIONS : du 22 au 28 janvier 2011 (pour le CE1 : du 23 au 27 mai 2011)
 
* REMONTEE DES RESULTATS  : du 24 janvier au 18 février 2011 (CE1 : du 30 mai au 16 juin 2011)
 
* INFORMATION DES PARENTS DANS CHAQUE ECOLE : à partir du 29 janvier 2011 (CE1 : à partir du 28 mai 2011)
 
* Publication des résultats départementaux, académiques et nationaux : fin février 2011 (CE1 : fin juin 2011)
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES  :
 
- PASSATION / MODIFICATION DE CONSIGNE concernant l’exercice 18 de l’évaluation CM2 en mathématiques : dans cet exercice, c’est la capacité de l’élève à tracer une figure géométrique en fonction de consignes qui est évaluée et non la capacité à comprendre la consigne. Donc il convient de s’assurer que la consigne de construction a bien été comprise . DIRE : "chacun des 3 côtés du triangle que vous allez construire doit avoir une longueur double de chacun des 3 côtés du triangle qui est tracé sur la feuille."
 
- CODAGES : 2 nouveaux codages expérimentés cette année (codage 3 : réponse partiellement exacte mais incomplète - codage 4 : réponse partiellement exacte mais comportant des éléments erronés
 
- ACCOMPAGNEMENT TICE pour la saisie des résultats par les animateurs TICE (qui bénéficieront d’une formation préalable) dès le 24 janvier 2011
 
- REMUNERATION  : circulaire en attente ; mêmes principes et mêmes bases qu’en 2009/2010
 
- IMPORTANT : les étudiants de master 2 nommés sur des postes de CM2 (2 situations sur la circonscription) ne peuvent pas faire passer les évaluations CM2 ; passation et correction devront donc être assurées par un autre enseignant (autre maître de cycle 3, membre du RASED, directeur ...)qui bénéficiera logiquement de la rémunération correspondante.
 
4. INSCRIPTION EN 6ème DES ELEVES DE CM2
 
- Modifications importantes dans la procédure, pour une meilleure maîtrise des flux et une plus grande équité des traitements : les inscriptions seront assurées par voie informatique (APFELNET) et préciseront notamment la situation géographique et les voeux des familles.
 
5. CARTE SCOLAIRE
 
* CALENDRIER :
 
- les directeurs devront transmettre la fiche renseignée de leur école à l’I.E.N. pour le 21 janvier 2011 ;
 
- les propositions d’ouvertures/fermetures seront officialisées en avril 2011.
 
* BASE-ELEVES
 
 La mise à jour est indispensable (se rapprocher en cas de besoin, de M. SCEMAMA)
 
* Pistes de réflexion ; les questions suivantes sont privilégiées :
 
- RASED : pas de fermeture de poste (les emplois actuels sont considérés comme à jour) ;possibilité pour chaque circonscription de mettre en place un projet local permettant de maintenir des structures spécifiques telles que les classes d’adaptation (mais celles-ci ne seront plus décomptées comme classes dans le cadre de la carte scolaire) ;
 
- Remplacements : pas de fermetures (mais la nécessité à terme de revoir la carte des affectations) ;
 
- Décharges supplémentaires (Cf. CLIS ...), à réduire ;
 
- Education prioritaire : dossier à traiter en parallèle avec le second degré - avec pour finalité de sécuriser les emplois en R.A.R. Toutes les autres situations feront l’objet d’une étude spécifique par site, relative aux moyens à conserver en priorité.
 
6. LANGUES VIVANTES
 
* assistants 9 mois : recrutement arrêté en 2011/2012
 
* Ecoles ne comptant aucun enseignant habilité ni aucun poste potentiellement vacant (à flécher langue vivante) : réflexion en cours
 
7. GREVE
 
 Modification de la procédure de transmission de la déclaration individuelle préalable de grève (circulaire prochainement envoyée aux enseignants) : "la transmission des déclarations par la voie de la messagerie électronique professionnelle de l’enseignant doit être acceptée à titre provisoire et transitoire jusqu’à ce qu’un dispositif national soit mis au point".
 
 Ce mode de communication, désormais valide, doit passer obligatoirement par la boîte professionnelle de l’enseignant (...ac-versailles.fr) et en aucun cas par sa boîte personnelle.
 
8. P.E.S. : PASS EDUCATION
 
 Les P.E.S. peuvent retirer à la circonscription un PASS EDUCATION (dont l’usage strictement personnel donne droit à une entrée gratuite dans les musées et monuments nationaux) établi à leur intention. La remise est obligatoirement individuelle (signature requise pour la réception du PASS).
 
 
 
 
 

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Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin