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Conseil des I.E.N. - mai 2010

mercredi 12 mai 2010

Principaux sujets concernant directement les écoles.

Plusieurs questions, tenues pour prioritaires, nécessiteront vraisemblablement une réunion des directeurs dans le courant du mois de juin.

CONSEIL DES I.E.N. - mai 2010
 
 
1. Enseignants/référents de scolarité ASH
 
* Création de 5 nouveaux postes à la rentrée 2010 : ils seront essentiellement consacrés aux élèves scolarisés dans les établissements spécialisés ; ainsi le référent chargé de l’I.M.E. des Clayes-sous-Bois sera-t-il rattaché à la circonscription de TRAPPES ;
 
* création de 5 postes supplémentaires à la rentrée 2011 : à ce moment une nouvelle répartition des secteurs d’intervention, liée au nombre d’élèves par secteur géographique, sera proposée aux enseignants/référents.

2. LANGUES VIVANTES
 
- Suppression de tous les intervenants / contractuels I.A. dès la rentrée de septembre 2010 ;
 
- Assistants de langue : même dotation que pour l’année scolaire 2009/2010
 
 Il est donc indispensable que les PE habilités se voient confier des postes de cycle 3 (avec au moins un échange de service).

3. TABLEAU DE BORD 1er DEGRE
 
 Ce nouvel outil portant sur l’ensemble des indicateurs à retenir dans le cadre du projet d’école a été présenté par M. MITTET, IA/IPR auprès du recteur.
 
 La mouture présentée (à renseigner via les clés OTP) sera prochainement transmise aux écoles après les derniers affinements.
 
 Les différents items (exclusivement quantifiés) portent sur les questions suivantes :
 
- identification de l’école
- enseignants (ancienneté dans l’école / dans le métier)
- intervenants extérieurs (langues)
- ressources spécifiques (AVS, EVS, ATSEM, animateurs ...)
- dispositifs d’accueil (études, CLAS, DRE, USEP, restauration, centres ...)
- ressources locales (culturelles, sportives, propres à l’école)
- conseils d’école (participation), rencontres école/familles
-parcours scolaire (maintiens, retards, sauts de classe)
- PPRE
- suivi des élèves (PPS, saisines MDPH, équipes éducatives, RASED, PAI)
- langues vivantes
- attestations (B2I, APER, PSC, langues vivantes)
- stabilité de la population scolaire
- signalements (incidents, absentéisme, accidents)
- évaluations nationales
 
 L’échéancier annoncé prévoit le renseignement du tableau en juin prochain.

4. FORMATION DES NOUVEAUX TITULAIRES
 
 Quelques informations complémentaires (circulaire en préparation)
 
* les IMF encadreront le dispositif (visite des nouveaux titulaires dans leurs classes de rattachement)
* les MAT / compagnons recevront les NFS dans leur classe (observation et prise en charge de la classe) de la rentrée à la Toussaint ; ils bénéficieront d’une indemnité calculée sur 30 semaines (autour de 25 euros par semaine) ;
* les MAT / masters accueilleront les étudiants en master dans leur classe (observation + pratique pour des groupes de 3/4 stagiaires) dans le cadre des stages prévus pour ces personnels(4 semaines en tout) ; la rémunération prévue est de l’ordre de 20 euros par semaine et par stagiaire.
* les MAT bénéficieront de plusieurs actions de formation : 2 journées en juin, un stage R4 en 2010/2011
* les documents écrits de référence sont en cours de préparation.
 
5. EVALUATIONS NATIONALES CE1
 
Echéancier :
 
- passation : du 17 au 21 mai 2010
- correction : du 25 au 28 mai 2010
- remontée des résultats : du 27 mai au 16 juin 2010
- information des familles : du 31 mai au 4 juin 2010
 
6. EVALUATIONS MATERNELLE / GS
 
- présentation du feuillet (bilan des acquisitions à la fin de l’école maternelle) à joindre aux livrets à la fin de la GS
 
- présentation du livret d’évaluation
 
- une fourchette de dates retenues pour la passation sera proposée à la rentrée.
 
7. RASED
 
Informations rapides portant notamment sur :
 
- la remise à plat de la répartition des personnels prévue pour la rentrée 2011 - à partir du ratio nombre d’élèves / nombre de personnels RASED, de l’espace RAR / RRS, d’autres critères qualitatifs ;
 
- la problématique du temps de présence des maîtres spécialisés devant les élèves (23 ou 24 heures hebdomadaires).

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Directeur de publication : Philippe Pallin