Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Evaluation par compétences : élaboration d’évaluations de circonscription par (...)

Evaluation par compétences : élaboration d’évaluations de circonscription par année (littérature au CM1)

dimanche 2 mai 2010 par Philippe PALLIN

Cette contribution correspond au second grand chantier lié aux innovations pédagogiques de 2008 ouvert à l’occasion des dernières animations pédagogiques : l’élaboration d’évaluations / bilans qui seraient proposées chaque année aux élèves de la circonscription - de la GS maternelle au CM2. Cette première contribution porte sur un champ original (la littérature) et vise notamment deux compétences peu évidentes, retenues dans les évaluations nationales CM2 :
- exprimer une interprétation, un point de vue
- repérer des effets de choix formels
L’objectif de cet article est donc autant d’apporter une aide aux enseignants pour aborder un enseignement aussi délicat que celui de la littérature (discipline culturelle à ne pas confondre avec la lecture, discipline instrumentale) à travers les compétences spécifiques qui y sont en jeu, que de proposer des tâches à visée évaluative.
Le second document reproduit les textes qui servent de support à ce travail (deux "histoires pressées" écrites par B. FRIOT).

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin