Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - novembre 2009

Conseil des I.E.N. - novembre 2009

jeudi 12 novembre 2009

Principaux points concernant directement les écoles

1. CARTE SCOLAIRE

La carte scolaire annuelle reposera à la fois sur les données enregistrées dans BASE/ELEVES (à tenir impérativement à jour) et sur un traitement / papier traditionnel (prévisions des directeurs transmises à l’I.E.N.)

2. PONT DE L’ASCENSION

L’enquête de référence a été envoyée aux écoles (et rappelée récent sur le site) - la réponse devant nous parvenir AVANT LE 30 NOVEMBRE.

Dans la mesure où une majorité d’écoles (par commune) souhaiterait effectuer le pont, Il est essentiel que toutes les écoles d’une même commune s’accorde sur une même date (parmi les trois proposées) et que cette hypothèse soit validée par les municipalités.

3. Grippe H1/N1

Principaux points évoqués (intervention du Dr HIRTZ) :

- la population n’est plus protégée face au nouveau virus (passage de la situation d’épidémie à celle de PANDEMIE)

- 3 grands principes :
* protéger le plus grand nombre
* assurer la sécurité de la vaccination
* principe absolu de VOLONTARIAT (seules seront vaccinées les personnes volontaires)

- textes de référence : circulaire du 21 août et instructions du 29 octobre

- Plan Yvelines :
* moins de 6 ans : 10 centres de vaccination (gestion par le Conseil Général) - concerne les élèves de maternelle
* adultes : 19 centres (mairies) - concerne les élèves de l’école élémentaire
* communauté scolaire : équipes mobiles (20 équipes/mois pendant 4 mois)

- Organisation  : à partir du 25 novembre et sur la base du volontariat
* bons de vaccination
* invitation dans un centre de vaccination (élèves accompagnés de leurs parents)
* renseignement de la fiche médicale individuelle et du formulaire de consentement

- centres locaux de vaccination :
* pour PLAISIR et THIVERVAL-GRIGNON : zone d’activité des Gâtines - anciens établissements Hesnaut - PLAISIR
*pour LES CLAYES : gymnase Pellouard / LE CHESNAY

4. RRS / accompagnement éducatif

Parution prochaine d’une circulaire départementale précisant 4 points importants :

- le projet d’accompagnement éducatif
- les intervenants possibles (dont les assistants pédagogiques)
- leurs rémunérations respectives
- les responsabilités

Pour les enseignants, les crédits seront disponibles à partir de janvier 2010.

Pour les modules sportifs des projets d’accompagnement éducatif : signature d’une convention IA 78 / DDJS / USEP pour le financement de modules sportifs de 36 heures (par le CNJS) consacrés aux spécialités suivantes : escrime / rugby / golf / multisports - pour toute information complémentaire, s’adresser au 01 39 23 63 07 (M. Guy PORTALIER).

5. INSPECTION / EVALUATION

Evocation d’un projet expérimental (intéressant) relatif à l’élaboration d’un protocoled’auto-évaluation pour l’école elle-même (sans rapport avec l’inspection individuelle).
 Un séminaire proposé aux IEN du département sera prochainement consacré à cette question.

6. Classes d’application

L’importance des IMF dans les nouveaux dispositifs de formation est réaffirmée.

La labélisation de nouveaux maîtres formateurs sur leurs postes (12 postes) sera mise en place dans le cadre de la carte scolaire annuelle.

7. STAGES T2

Ces stages de deux semaines auront lieu du 18 janvier au 30 janvier 2010. Ils seront assurés conjointement par les circonscriptions de Plaisir et de Bois d’Arcy.

Un point important doit être souligné : les enseignants en stage seront remplacés par des PE1 (donc des étudiants). Une vigilance extrême sur la gestion des classes concernées sera donc de rigueur pour que l’on puisse en faire sortir les PE1 en cas de dysfonctionnements lourds.

8. Parlement des enfants

Rappel de l’intérêt de cette opération : une candidature par circonscription est souhaitée.

9. Enseignants exerçant à 80 %

Ces enseignants doivent 14 demi-journées annuelles (à la différence des enseignants exerçant à 75 % qui travaillent exclusivement trois jours par semaine) doivent impérativement communiquer aux écoles et à la circonscription les dates correspondant à ce temps de service. A ces dates ils doivent être dans leur école de rattachement où ils peuvent éventuellement être sollicités pour un remplacement - rémunéré comme tous les remplacements ZIL (même imprimé).

Ces remplacements éventuels seront orientés en priorité pour assurer les heures dues aux directeurs (protocole pour les directeurs dont la décharge est assurée par un PE2) ou pour des situations exceptionnelles (par exemple une action de formation locale concernant un nombre important d’enseignants).

10. Photocopies

Annonce d’une circulaire nationale "draconienne" relative au respect du droit d’auteur (n° 2009-142 du 8/10/2009)