Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - octobre 2009

Conseil des I.E.N. - octobre 2009

dimanche 11 octobre 2009

Plusieurs directeurs ayant signalé leur intérêt pour cette rubrique, les résumés mensuels des conseils des I.E.N. apparaîtront donc à nouveau sur le site. Les compte rendus se limiteront logiquement aux seules questions intéressant directement les écoles.

CONSEIL DES I.E.N. (octobre 2009)

1. Présentation du nouvel I.A. D.S.D.E.N. : M. J.M. COIGNARD prend ses fonctions à dater du 1er octobre 2009.

2. PROJETS D’ECOLE

Un avenant annuel du projet d’école doit être transmis à l’I.E.N. pour avis de conformité - ce document sera présenté de la façon la plus simple possible (grands axes du projet / principales actions mises en place pour chaque axe) et envoyé pour validation à l’I.A.

3. FORMATION CAFIPEMF

Pour les enseignants intéressés - le stage annuel de formation prévoit plusieurs rencontres autour des formateurs intervenants (portant sur les différentes épreuves de l’examen) ainsi qu’une formation interne assurée par les conseillers pédagogiques de circonscription : visites de classe (accompagnement et reprise), tutorat des mémoires.

4. Formation continue des enseignants

* STAGES T1 : ils auront lieu du 30 novembre au 18 décembre 2009 et réuniront les enseignants de 6 circonscriptions (Beynes, Chevreuse, Rambouillet, Bois d’Arcy, Plaisir et Elancourt). La formation, partagée entre IUFM et équipes de circonscription devrait être centralisée dans une école d’Elancourt.

* STAGE T2 : les dates de ce nouveau stage, programmé sur une durée de deux semaines, ne sont pas encore arr^tées. Le programme du stage (interventions et visites) sera composé par l’équipe de circonscription.

* STAGES PE1 (pratique accompagnée) et PE2  (responsabilité) : l’accueil des PE stagiaires se fera de préférence dans les classes confiées aux IMF, aux titulaires du CAFIPEMF (non labélisés IMF), aux Maîtres d’Accueil Temporaires (MAT) volontaires. Les enseignants intéressés par cette mission peuvent se faire connaître à la circonscription. Dans l’hypothèse où les PE2 rencontreraient de grandes difficultés dans la gestion de la classe (sécurité, incapacité à totale à tenir la classe, déontologie ...), la possibilité d’un retrait de la classe (au bout d’une journée) pourrait être légalement envisagée.