Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Réunion de rentrée (septembre 2009)

Réunion de rentrée (septembre 2009)

samedi 5 septembre 2009 par Philippe PALLIN

1. CIRCONSCRIPTION

1.1 EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION

Renouvellement annuel important :

- Secrétariat de circonscription : Mlle Elisabeth RIZET (qui avait assuré un intérim apprécié en mai 2009) remplace Mme Karin MACEIRA nommée sur la circonscription de Bois d’Arcy ;

- CPC/EPS : M. Philippe FENIOUX remplace Mme Pascale DIOT nommée à l’Inspection Académique en qualité de CP départemental pour l’EPS ; M. FENIOUX sera plus particulièrement chargé des dossiers suivants : classes transplantées, intervenants extérieurs, liaison technique avec les municipalités (Cf. caisse des écoles, CLSPD ...), sécurité, toutes questions relatives à l’EPS (Cf. piscine, tennis ...). Le suivi et la formation des jeunes enseignants (T1/T2/PE2), la régulation des projets d’école seront partagés entre les deux CPC.

- Animateur TICE : M. Jean-Charles SCEMAMA est confirmé dans cette fonction.

1.2 ECOLES

- Postes / classes : tout postes pourvus (en cours de règlement pour deux situations particulières)

- directions : tous postes pourvus (remerciements appuyés aux trois enseignants qui ont accepté de faire fonction de directeurs pour l’année scolaire)

1.3 RASED

Tous postes pourvus - essentiellement par des titulaires de l’ASH.

2. INFORMATIONS PRATIQUES

2.1 FICHES

* Fiches écoles et fiches individuelles  :

Modèles distribués lors de la réunion de rentrée, à renseigner par toutes les écoles et par tous les enseignants et à retourner à la circonscription AVANT LE 17 SEPTEMBRE 2009. Ces fiches sont également proposées en ligne :

* Fiche inspection (4 pages)

Document à remettre à chaque enseignant - en priorité à chaque enseignant inspectable dès que l’école est informée de son inspection. Cette fiche est également présentée en ligne.

2.2 CAFIPEMF

Une réunion / présentation de la session 2009/2010 est organisée à l’Inspection Académique le 9 septembre 2009 à partir de 5 heures.

Une formation spécifique sera également proposée dans le cadre de la circonscription pour tous les enseignants intéressés.

2.3 ENQUETES / CIRCONSCRIPTION

Ces diverses enquêtes, INDISPENSABLES, devront impérativement être renseignées dans les délais de référence :

- Enseignants exerçant à 80 % : ces enseignants (à la différence de leurs collègues exerçant à 75 %) doivent 7 jours annuels de travail. Ils devront donc indiquer sur la fiche de référence les dates correspondantes, être présents dans leur école à ces dates - où ils pourront être sollicités en qualité de ZIL pour effectuer des remplacements dans les écoles de la circonscription. Le document a été distitbué lors de la réunion des directeurs.

Ce document devra être transmis à la circonscription avec la fiche individuelle de l’enseignant.

- enquête maintiens / raccourcissements : ce document indispensable, distribué lors de la réunion de rentrée, doit être transmis à la circonscription en même temps que les fiches écoles/individuelles :

- enquête aide personnalisée : document transmis lors de la réunion de rentrée à renseigner INDIVIDUELLEMENT par tous les enseignants de la circonscription (à l’exception des PE2 et des T1) et à retourner AVANT LE 30SEPTEMBRE 2009.

- Enquête STAGES DE REMIS A NIVEAU : Cf. infra

2.4 B.O. de l’été

Principaux articles présentés :

* B.O. n° 32 du 3/09/2009

- Education à la santé (pandémie grippale A/H1N1)

* B.O. n° 31 du 27/08/2009

- Scolarisation des élèves handicapés (CLIS)

- Fonction des personnels des RASED

- Relation école/familles : ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration

- Education à la santé (pandémie grippale A/H1N1) - 3 articles

* B.O. n° 30 du 23/07/2009

- Elections des parents d’élèves aux conseils d’école

- Indemnités évaluations CE1 et CM2 (2 areticles)

2.4 Stages de remise à niveau

Les difficultés observées pour la mise en place de ces stages en juin 2009 (notamment l’impossibilité de proposer des groupes de stage à nombre d’enseignants volontaires) imposent d’anticiper leur organisation.

Il convient donc de constituer les listes d’ enseignants volontaires et d’élèves proposés pour les remises à niveau (avec accord des familles) suffisamment tôt pour constituer les groupes définitifs (élèves et enseignants), informer les municipalités (pour l’organisation pratique des stages) et opérer dans les délais les dernières modifications.

Les dates d’information aux familles ont été communiquées lors de la réunion de rentrée. Les dates figurant sur les fiches d’information transmises à l’IEN doivent être considérées comme les dates limites (avec une marge suffisante pour prendre en compte d’ultimes modifications).

Les principaux documents de référence ont été communiqués lors de la réunion de rentrée. Ils seront à nouveau transmis aux écoles au moment où la miose en place des stages devra être envisagée.

2.5 COMMUNICATION AVEC LA CIRCONSCRIPTION

2 points importants à souligner auprès de tous les enseignants :

absence des enseignants : prévenir la circonscription le plus tôt possible (vers 8 heures du matin) de son domicile, avant d’informer son école (qui confirmera ensuite) ;

- ouverture de la circonscription : possibilité d’obtenir des informations directement le mercredi matin.

2.6 CLE OTP (directeurs)

En cas de difficultés (notamment pour l’activation des nouvelles clés), s’adresser directement à M. SCEMAMA.

2.7 P.D.F.

Se reporter directement à l’article en ligne sur le site de circonscription