Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Aide personnalisée : proposition de programmation (1)

Aide personnalisée : proposition de programmation (1)

jeudi 22 janvier 2009 par Philippe PALLIN

Le document présente la première contribution relative à la pédagogie de l’aide personnalisée, grand dossier annuel (et sans doute pluri-annuel mis en ligne sur le site). Il renvoie très explicitement aux propositions élaborées à l’occasion d’une animation pédagogique récente. Les compétences du socle commun (renvoyant aux deux paliers de l’école élémentaire et aux piliers 1 et 3 - maitrise de la langue et mathématiques), listées dans les programmes, constituent l’entrée privilégiée pour ce travail. Elles définissent en effet le seuil à atteindre pour tous les élèves (et donc pour les élèves en difficulté). Les limites d’une telle programmation sont évidentes :

- les programmations proposées ne sont évidemment qu’indicatives - il convient en tout état de cause d’adapter objectifs et tâches aux difficultés rencontrées par les élèves et à leur évolution dans la durée ; ce serait vrai pour tout élève, c’est particulièrement évident pour les élèves les plus fragiles ;

- ne pas concrétiser la réflexion théorique par une programmation serait tout aussi délicat puisque les enseignants devraient élaborer seuls, sans aide, les programmations correspondantes.

Ce document doit donc être utilisé pour ce qu’il est : un outil, un auxiliaire destiné à aider les enseignants dans la mise en place d’un chantier pédagogique nouveau, important et difficile.

Documents joints