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conseil des I.E.N. - mai 2008

jeudi 22 mai 2008

Les questions mises à l’ordre du jour renvoient aux problématiques actuelles récurrentes (stages de remise à niveau, programmes, heures de soutien, organisation de la semaine scolaire). Certaines de ces questions (stages d’été, 60 heures, semaine scolaire) impliquent un retour rapide des écoles.Ces points sont développés dans le compte rendu qui suit - et seront précisés dans un envoi prochain, par courrier électronique, à chaque école.

1. STAGES DE REMISE A NIVEAU

1.1 Bilan départemental des stages de printemps :

- CM1 : 5,07 % des élèves pris en charge

- CM2 : 5,88 % des élèves pris en charge

- 38 % des écoles élémentaires ont proposé 1 ou plusieurs stages

- nombre total de stages : 325 (4 pour Plaisir)

- principale difficulté observée : liaison avec les familles

1.2 STAGES D’ETE

-  TOUTES LES ECOLES DANS LESQUELLES DES ENSEIGNANTS SOUHAITENT PRENDRE EN CHARGE DES STAGES POUR LES PERIODES DE JUILLET ET D’AOUT DOIVENT TRANSMETTRE DANS LES MEILLEURS DELAIS LES INFORMATIONS SUIVANTES (même les écoles ayant déjà répondu de façon informelle) : nom des enseignants concernés, périodes souhaitée d’intervention (juillet/août/juillet ET août), liste des élèves de CM1 et CM2 concernée (pour les écoles élémentaires) ;

- Autres informations :

* semaine retenue pour le stage de fin d’année : du 7 au 11 juillet

* semaine retenue pour le stage de rentrée : du 25 au 29 août

* le texte ne précise pas (notamment pour les stages d’août) si les élèves de CM2 (et donc de CM1) retnus correspondent aux cohortes de 2007/2008 ou de 2008/2009 ; ce sont les options retenues par les écoles qui seront validées.

2. NOUVEAUX PROGRAMMES

L’I.A. proposera prochainement un document mettant en évidence les éléments supprimés ou modifiés à la suite de la concertation nationale.

L’analyse du haut conseil de l’éducation qui permettra l’institutionnalisation des programmes insiste notamment sur les éléments suivants :

- opposition au redoublement en cours de cycle

- statut de la GS dans l’école maternelle

- conformité aux cycles

- évaluation des acquis

- réaffirmation des piliers du socle commun

3. SEMAINE SCOLAIRE

- l’I.A. n’enverra pas de note départementale

- Rappel de la nouvelle organisation hebdomadaire, après la rentrée de 2008 :

* 24 heures d’enseignement + 2 heures d’aide personnalisée + 1 heure libérée par semaine, soi un total de 108 heures annuelles en dehors des heures d’enseignement (au lieu des 36 heires actuelles)

* ces 108 heures se déclinent ainsi : 18 heures d’animation pédagogique (réflexion en cours sur le dispositif correspondant pour la circonscription), 6 heures réservées pour les conseils d’école, 18 heures pour les conseils de cycle, 6 heures pour la liaison école/familles, 60 heures d’aide pour les élèves en difficulté.

- Les points suivants doivent être soulignés ; ils renvoient au décret récemment publié et à son adaptation départementale :

* un seul calendrier scolaire national désormais ;

* il convient de distinguer entre heures d’enseignement (24 heures hebdomadaires) et heures de soutien (2 heures) ;

* les heures de soutien ne pourront en aucun cas être proposées le samedi ;

* le dispositif de l’aide personnalisée programmée pour chaque école sera arrêté par l’I.E.N. sur proposition du conseil des maîtres (article 10.3 du décret)

* INFORMATION A FOURNIR PAR CHAQUE ECOLE AVANT LE 13 JUIN :

le dispositif retenu pour l’aide personnalisée : distribution des 2 heures dans la semaine (horaire pour chaque jour et pour chaque classe)

4. LES 60 HEURES ANNUELLES D’AIDE PERSONNALISEE

Les points suivants doivent être précisés :

- l’année 2008/2009 est une année expérimentale ; en conséquence une partie des 60 heures doit être consacrée à l’organisation de ces dernières ; pour la circonscription de PLAISIR, le volume horaire annuel consacré à cette organisation en concertation sera compris entre 10 et 20 heures (soit entre 5 et 10 semaines), selon le choix de chaque école ; sous ce terme général d’organisation, on s’attchera tout particulièrement aux questions suivantes :

* la composition (la cas échéant évolutive au long de l’année) des élèves pris en charge dans les grioupes de soutien ;

* la liaison avec les familles ;

* la distribution des élèves entre enseignats des classes et RASED, les critères retenus pour cetter répartition ;

* l’évaluation en temps réel du dispositif et les ajustements indispensables ;

* (...)

- autres précisions :

* une séance de prise en charge ne pourra pas durer moins de 30 minutes ;

* elle devra être précédée par une pause de 10 à 15 minutes ;

* l’accord des familles est indispensable (essentiellement pour des questions de disponibilité horaire)

* les séances de prise en charge ne peuvent pas avoir lieu sur un temps de récréation ;

* BDM et ZIL assureront les heures de soutien dans les classes où ils sont appelés à exercer ; s’ils ne sont pas en situation de classe, ils apporteront leur aide aux enseignants de leur école de rattachement ; le seul problème éventuel (pour les ZIL notamment) serait que le quota d’heures de soutien ait été atteint avant la fin de la semaine (par exemple avec deux prises en charge de 1 heure) ; dans ce cas ils seraient dispensés d’interventions en fin de semaine (la tenue d’un emploi du temps spécifique est donc indispensable) ;

* RASED : les deux heures d’aide personnalisée doivent ETRE RESERVEES AUX ELEVES (et non aux synthèses de réseau, aux rencontres avec les familles ...) ; les emplois du temps correspondants doivent être insérés dans les synthèses envoyées par leurs écoles de référence école de rattachement ou école dont ils sont les correspondants RASED ;

* les temps de service et de pause-repas (45 minutes) des enseignants doivent être préservés ;

* directeurs d’école : rien de particulier, dans l’attente de nouveaux textes.

- INFORMATION A TRANSMETTRE PAR LES ECOLES :

l’organisation annuelle des 36 semaines, sous la forme d’un tableau où seront précisés les semaines consacrées au soutien scolaire (de 40 à 50 heures, de 20 25 semaines), les semaines consacrées à l’organisation du soutien (de 10 à 20 heures, de 5 à 10 semaines), les semaines consacrées aux conseils d’école (6 heures), les semaines consacrées aux conseils de cycles (18 heures), les semaines consacrées à la réception des familles (6 heures).

- Une proposition de tableau/synthèse, à renseigner par chaque école en fonction des options retenues, sera prochaienement élaboré par la circonscription et envoyé (par courrier électronique) aux écoles de la crconscription.

5. Accompagnement éducatif (Cf. CUCS/DRE)

- il doit être articulé avec les autres dispositifs d’aide ;

- il ne doit pas se substituer à un dispositif dèjà existant dont il assurerait le financement ;

6. Dates de la rentrée

- 1/09/2008 : rentrée des enseignants

- 2/09/2008 : rentrée des élèves

7. AVS

Les AVS (ainsi que les EVS intervenant auprès un enfant handicapé)verront leurs contrats renouvelés par périodes de 6 mois.


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Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin