Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > conseil des I.E.N. - avril 2008

conseil des I.E.N. - avril 2008

vendredi 18 avril 2008

Compléments d’information relatifs aux nouvelles orientations (programmes, projets d’école, stages de remise à niveau, 60 heures), avec des informations importantes, portant notamment sur sur l’échéancier des opérations.

1. PROGRAMMES

- Synthèse des contributions locales effectuée par l’I.E.N. ; éventualité de mise en ligne sur le site (mais document très lourd ...)

- Synthèse du M.E.N. attendue

2. Stages de remise à niveau

* chiffres départementaux (stage de printemps) :

- 346 enseignants volontaires (3 sur Plaisir)

- 214 écoles (2 sur Plaisir)

- 907 CM1 (6 pour Plaisir)

- 1074 CM2 (8 pour Plaisir)

* questions diverses :

- nécessité d’une assurance responsabilité civile pour les élèves ? non ; les stages font partie intégrante du service public de l’enseignement au même titre que les activités programmées sur le temps scolaire ; même régime de responsabilité que pour les autres activités ;

- responsabilités encourues par le maire ? Les stages font partie de l’enseignement proposé aux élèves ; aucune responsabilité nouvelle.

3. PROJETS D’ECOLE

- La réflexion en cours sur les nouveaux projets (bien engagée à Plaisir) doit se poursuivre.

- LA REDACTION ET LA PRESENTATION FINALISEES DES PROJETS EST REPORTEE AU PREMIER CONSEIL D’ECOLE 2008/2009

- A Plaisir, les premières moutures (non finalisées) pourront fairet l’objet d’une lecture en circonscription - précisément pour aider les écoles à la finalisation des projets ; ces premières propositions seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée, sans contrainte de délais.

4. HEURES DE SOUTIEN (60 heures annuelles ; 2 heures hebdomadaires)

Par contre les dispositifs retenus pour la mise en application des heures de soutien DEVRONT ETRE MIS A L’ORDRE DU JOUR DES PROCHAINS CONSEILS DES MAITRES ET ETRE ENVOYES A LA CIRCONSCRIPTION AVANT LE 13 JUIN 2008 - POUR VALIDATION PAR L’IEN ET MISE EN APPLICATION DES LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2008.

Ces propositions d’organisation pourront être accompagnées d’un argumentaire succinct (ressources et contraintes de l’école, notamment avec les éventuels ajustements municipaux). Elles devront préciser quelles seront les 30 semaines retenues (ou plus simplementles 6 semaines sans heures de soutien ...)et concerner explicitement tous les personnels rattachés à l’école - peronnels RASED, titulaires remplaçants, personnels REP notamment.

5. Commissions de recours

Le calendrier proposé prévoit, logiquement, la tenue des commissions d’appel avant celle de la commission de dérogation.La commission de recours devrait avoir lieu entre le 9 et le 12 juin 2008.

Il est demandé aux directeurs de faire remaonter à la DET 1 les noms des familles demandant à être reçues par l’Inspecteur d’Académie.

6. FORMATION CONTINUE : stages filés

Au prochain P.D.F seront proposés 6 stages filés pour les enseignants des Yvelines (stage d’1 journée durant 30 semaines) - sur les thèmes suivants :

- anglais (2 stages) : perfectionnement linguistique et habilitation (M. FAVRE)

- dire/lire/écrire en sciences (AM GAUCH)

- Projet des RASED (G. MOUQUET)

- éducation musicale : chorale (2 stages)

7. STAGE FILE T1

La session 2008/2009 prévoit un nouveau cahier des charges : 2 semaines à la charge de l’IUFM, 1 semaine à la charge de la circonscription.

8. ENTREE AU COLLEGE

Le calendrier transmis n’est pas modifié.