Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - mars 2008

Conseil des I.E.N. - mars 2008

lundi 24 mars 2008

Dernières précisions relatives aux orientations nationales : stages de remise à niveau, heures de soutien, projets d’école.

A. STAGES DE REMISE A NIVEAU

- les stages s’adressent aux élèves de CM1/CM2 en difficulté - MAIS PEUVENT ETRE ASSURES PAR TOUS LES ENSEIGNANTS (autres niveaux élémentaires, maternelle, RASED, ZIL, BD ... ;

- périodes retenues pour ces stages : première semaine des congés de printemps, première semaine des vacances d’été, semaine précédant la rntrée de septembre ;

- Groupes d’élèves : ils devront comptert entre 4 et 6 élèves ;

- Rémunération des enseignants (à vérifier) : 23 euros 79 par heure (non imposables), pour un PE en classe ordinaire.

- CALENDRIER DES OPERATIONS :

1. du 20 mars au 5 avril 2008 :

* bilans de compétences (s’appuyer notamment sur les conclusions des conseils de cycles, sur les analyses partagées avec les RASED ...) rédigés par les enseignants de CM1 et de CM2 ;

* établissement par l’école de la liste des élèves prioritaires

* recensement des maîtres volontaires

* prise de contact avec les familles, recueil de leur autorisation (éventuelle) et établissement de la liste des élèves retenus pour les stages (sous réserve d’enseignants volontaires) ; on peut déjà envisager les candidatures pour les stages de juillet et d’août

* transmission du dispositif retenu à l’I.E.N. : liste des enseignants volontaires, constitution des groupes d’élèves, enseignant (le cas échéant) responsable de chaque groupe,jours et horaires de prise en charge.

2. Du 5 avril au 12 avril 2008 :

* l’I.E.N. valide les dispositifs proposés, en fait retour aux écoles et transmet un état récapitulatif à l’I.A.

3. du 12 au 19 avril 2008 (congés) :

* les directeurs des écoles prennent contact avec les services municipaux pour l’organisation pratique des stages : choix des écoles d’accueil retenues, remise des clés, disponibilité des salles, confirmation des horaires, accès au téléphone, communication avec la municipalité ... Ces questions importantes doivent être envisagées aussi rapidement que possible ;

* prise de contact avec les écoles d’accueil retenues en cas de regroupement ou pour les enseignants exerçant dans une autre école ;

* envoi par l’IA des ordres de mission aux enseignants responsables d’un stage.

4. du 5 mai au 15 mai

* transmission aux IEN du bordereau "heures effectuées" pour paiement

* communication aux familles concernées du bilan de fin de stage.

B. PROJETS D’ECOLE

- un document d’aide à l’élaboration des projets (particulièrement fouillé pour l’analyse des besoins et les indicateurs de référence) sera (est ?) transmis aux écoles par courrier électronique. Il ne s’agit en aucune façon d’un cadre obligatoire de présentation.

- échéancier :

* le projet d’école doit être adopté par le dernier conseil d’école (début juin) ;

* il est donc important qu’il puisse être présenté au préalable (à partir du 15 mai à l’I.E.N.) pour en permettre une lecture préalable et aider à l’affinement de la présentation (Cf. grille d’expertise de la circonscription utilisée à Plaisir pour l’aide à l’écriture des projets)

* date définitive de retour à l’IEN, après adoption du projet par le conseil d’école : 13 juin 2008 - pour avis de conformité et transmission à l’IA pour validation.

- les projets d’école devront nécessairement comprendre au moins trois grands axes : apprentissages, éducation et culture et un volet "difficulté scolaire" (qui pourra constituer un axe supplémentaire du projet ou être intégré à l’axe "apprentissages"). C’est dans ce volet que seront présentés le dispositif d’utilisation des deux heures de soutien et l’organisation des stages de remise à niveau.Le volet consacré à la "difficulté scolaire" ne saurait évidemment se réduire à la seule présentation de ces dispositifs.

- Les indicateurs permettant d’évaluer les actions proposées devront être identifiés avec précision.

C. LANGUES VIVANTES

A Partir de la rentrée de septembre 2008, tous les PE sortants (T1) sera considérés comme habilités pour l’enseignement d’une langue vivante (pas nécessairement l’anglais).