Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > conseil des I.E.N. - janvier 2008

conseil des I.E.N. - janvier 2008

samedi 16 février 2008

Les informations recueillies à l’occasion de ce conseil et proposées aux écoles sont antérieures à la récente réunion ministérielle et aux orientations nationale présentées à cette occasion.

1. Loi de protection de l’enfance - loi de prévention de la délinquance

- Présentation par le médecin, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et le proviseur vie scolaire de l’I.A. des deux lois du 5 mars 2007 et de leurs implications pour les municipalités, pour l’ASE et pour les écoles (en matière de signalements à fin d’information et d’engagement des procédures adaptées ; insistance sur la non-diffusion des informations à l’extérieur des structures de référence et sur le fait que les textes institutionnalisent la notion de "secret partagé".

- absentéisme :à partir des signalements des écoles à l’I.A., celle-ci met en place 3 niveaux d’intervention :

* rappel de la loi de l’obligation scolaire, par courrier de l’I.A.

* convocation des parents

* signalement au procureur

- SIGNA : le dispositif devient académique. Une nouvelle fiche de signalement des faits de violence en milieu scolaire vient d’être diffusée.

2.VALIDATION DES PE2

Le dossier de compétences de chaque PE2 est constitué de 2 éléments :

- l’avis de l’IUFM

- l’avis de l’IEN

Un rapport d’inspection (à partir d’une visite effectuée lors des stages filés ou en situation de classe pour les PE2 prolongés ou renouvelés)n’est obligatoire que pour les PE2 en difficulté.

Un entretien entre les conseillers pédagogiques, les directeurs concernés et (le cas échéant) les intéressés doit faciliter le renseignement par l’IEN du dossier - qui devra être prêt pour le 6 mai 2008. La liste des PE2 qui devront bénéficier d’une inspection terminale sera établie à cette date. le jury final se réunira le 9 juillet 2008.

Cette question sera rapidement évoquée lors de la prochaine réunion des directeurs.

3. Classes Total (information transmise sans appréciation de valeur)

Une convention a été signée entre le rectorat et le groupe Total. Le comité d’entreprise de ce groupe propose d’accueillir 3 classes transplantées (REP/ cycle 3) dans 2 de ses centres (classes prévues du 5 au 15 mai, du 19 au 30 mai et du 16 au 27 juin dans l’Isère et dans le Cantal).

Les écoles intéressées peuvent faire remonter leur candidature à l’IEN.

4.Carte scolaire

Dotation annuelle pour 2008/2009 : - 35 postes (postes redéployés dans l’acdémie : + 7 postes pour l’académie de Versailles)

5. Projets d’école

Les textes officiels évoquent une durée "de 3 à 5 ans" pour les prochains projets d’école.

En conformité avec les textes, le projet d’école devra être adopté avant le 15 mai 2008, lors d’un conseil d’école, transmis dès cette date aux IEN qui valideront, par délégation de l’IA, les projets de leur circonscription.

Tous les projets d’école seront validés pour le 13 juin 2008.

6. Langues vivantes

Plusieurs nouveaux postes "fléchés langues vivantes" sont proposés au mouvement.

7. AGEEM

Le prochain congrès national de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et Classes Maternelles publiques) se tiendra les 3, 4 et 5 juillet 2008 à Tarbes.

Le thème retenu est : tous différents, tous ensemble. réussir tous."