Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. décembre 2007

Conseil des I.E.N. décembre 2007

jeudi 3 janvier 2008

Principales questions intéressant directement les écoles. Certaines seront développées lors de la réunion des directeurs prévue en janvier.

1. Questions diverses

- calendrier scolaire : pas d’information à ce jour sur l’avenire des deux heures du samedi

- jeux dangereux entre élèves : à suivre, même à la sortie de l’école

- base élèves : la moitié du département est aujourd’hui saisie ; il est important que tous les directeurs ayant bénéficié de la formation effectuent le renseignement de tous leurs élèves.

- carte scolaire : reportée à la seconde quinzaine de mars (CTPD 1er degré : 27 mars ; CDEN : 28 mars). Le serveur du mouvement sera ouvert en février. Les dates retenues pour la carte scolaire n’auront pas de conséquences (en termes de temps)pour les personnels touchés par une fermeture de classe.

- mouvement : bonification de +50 points pour priorité médicale pour le mouvement interdépartemental.

- ouvrages de littérature : des réserves importantes sont émises sur les textes suivants - "Ippon" (violence du texte) et "l’Argent ne pousse pas dans les arbres" (présupposés idéologiques)

2. Socle commun

- expérimentation du livret de compétences sur la circonscription d’Elancourt (pour 1 secteur de collège)

- Ces livrets pourraient être officialisés après la synthèse académique à la rentrée de septembre 2008.

- Pour plus d’informations, on pourra se reporter avantageusement aux grilles de référence en ligne sur le site EDUSCOL (fichiers PDF à télécharger, correspondant aux 7 piliers du socle - au bas de la page référencée) :

http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm

3. Projets d’école

Une version finalisée des nouveaux projets d’école devra être prête pour le 15 mai, de façon à être présentée au dernier conseil d’école de l’année, avant d’être transmise à l’IEN et à l’IA - pour être retournée aux écoles avant la fin de l’année scolaire.

L’Inspectuer d’Académie insiste particulièement sur la présence des points suivants :

* bilan du projet antérieur

* analyse des besoins et mise en évidence des priorités

* explicitations des grands axes du projet, avec un développement de l’axe apprentissages et de son volet prévention / accompagnement de la difficulté.

4. MGEN - dispositif SAS-PAS

Présentation par Mme HOISNARD du dispositif SAS-PAS (accord cadre avec l’E.N. - Cf. BO EN du 25/09/2003, au service des enseignants en souffrance - pour leur permettre de retrouver la classe dans les meilleures conditions. Ce dispositif propose les mercredi des groupes de parole (avec psychologue), des ateliers d’écriture, des groupes de gi quong.

Les partenaires de l’Education Nationale sont le médecin de la prévention, l’assistante sociale de l’I.A., l’autonome, la cellule d’écoute du rectorat, le CAAEE (D. berteloot).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin