Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - février 2007

Conseil des I.E.N. - février 2007

lundi 26 février 2007

Principales questions intéressant directement les écoles.

L’importance de certains thèmes évoqués dans ce compte rendu pourrait justifier d’une réunion des directeurs après la rentrée scolaire.

1. Textes importants publiés dans des B.O. récents

1.1 Préparation de la rentrée 2007 (BO n°3 du 18/01 )

Parmi les diverses priorités énoncées dans ce texte :

- référence aux indicateurs de réussite

- en référence au socle des connaissances, place à accorder à la lecture, à l’écriture, à la grammaire, au calcul mental

- mise en place des évaluations nationales CE1 et CM2 (appelées à remplacer les évaluations CE2 et 6ème)

- mise en place d’un livret individuel de compétences (à partir du CE1)

- développement des PPRE

- importance de la liaison école/familles

- développement des partenariats

1.2 Cahier des charges de la formation initiale (B.O. n° 1 du 4/01)

Ce texte définit les nouvelles modalités de formation et d’évaluation des PE : il s’attarde à la fois sur l’organisation des stages (avec le maintien du stage filé de 30 jours, sur le temps de décharge des directeurs concernés) et sur l’évaluation des PE2 (listing détaillé des 10 compétences professionnelles, implication de tous les formateurs dans l’évaluation) ; les directeurs semblent intégrés dans ce dispositif, notamment à travers la co-rédaction des compte rendus.

1.3 Aide éducative (B.O. n°2 du 11/01)

Ce texte est consacré aux nouveaux dispositifs CUCS et DRE, prévus pour les secteurs sensibles (en l’occurrence le REP de Plaisir). La question a déjà fait l’objet de plusieurs réunions internes.

2.Evaluations nationales 2007/2008

Il est indispensable que les écoles élémentaires indiquent à l’IEN le nombre des élèves concernés en CE1, CE2 (?) et CM2 - de façon à ce que les circonscriptions puissent bénéficier dans les meilleurs délais du nombre de livrets adapté.

3. PPRE

- Journée académique prévue le 21/03 ; j’y participerai

- colloque nationale à la fin du mois de mars

4. Langues étrangères

- création au mouvement de postes fléchés langue

- principale finalité pour l’année scolaire 2007/2008 : faire en sorte que tous les élèves de cycle 3 disposent d’ une heure et demi hebdomadaire pour cet enseignement ; la possibilité de faire commencer l’enseignement de la langue étrangère en CE1 ne doit être envisagée qu’après cette priorité.

- Dossiers d’entrée en 6ème : les familles ne doivent plus renseigner la rubrique relative au choix de la langue - qui est déterminé par la langue enseignée à l’école élémentaire

- conséquences :

* pas de visites des professeurs d’allemand en CM2 (inutile)

* pas de LV1 allemand en 6ème si l’allemand n’a pas été enseigné à l’école

* possibilité d’enseignement de l’allemand en 5ème (3 heures hebdomadaires)

- seuils d’ouverture pour l’enseignement de l’allemand à l’école : 8 élèves pour l’école et 8 élèves pour l’ensemble des écoles fréquentant un même collège ; il sera possible chaque année de rouvrir des classes d’allemand en 6ème en fonction de l’évolution des effectifs ; il est indispensable que des enquêtes prévisionnelles relatives au choix de la langue soient engagées (pour tous les niveaux concernés en 2007/2008) avant la fin de l’année scolaire ;

- classes bilangues allemand/anglais : elles sont réservées aux élèves ayant étudié l’allemand à l’école élémentaire (nombre en régression).

5. Règlement départemental type

- réécriture en cours avec l’intégration d’éléments relatifs à la loi sur le handicap, aux passages d’un cycle à l’autre, à la place des parents à l’école, à la médecine scolaire, à l’interdiction de fumer

- nouveau règlement prévu pour mai 2007

6. Médecine scolaire : bilan de la 6ème année

- l’implication des enseignants dans les protocoles relatifs aux troubles du langage ne correspond pas à une injonction des médecins mais peut au contraire constituer l’occasion d’un travail commun enrichissant entre les enseignants et la médecine scolaire ;

- pour réduire la charge de travail (et la durée correspondante) liée à la passation de ces épreuves, plusieurs solutions de bon sens peuvent être envisagées :

* ne pas faire passer les épreuves à tous les élèves mais seulement à ceux susceptibles d’être concernés par la problématique TSL ;

* organiser la passation des tests un samedi (après en avoir informé les familles), ce qui permettra d’impliquer tous les enseignants de l’école dans la passation des tests (et pas seulement la maîtresse de GS).

7. Animateurs TICE et sciences : cumul des missions

Au terme du conseil des IEN, l’hypothèse envisagée par l’IA d’une réintégration des animateurs dans leur poste classe au bout de 3 ans n’est pas retenue - du fait du double risque très dommageable d’expertises perdues et de secteurs importants non couverts.

Le dispositif sera remis à plat ultérieurement.

8. SEGPA

- L’envoi des derniers dossiers à la CDO (via l’IEN) relève désormais de l’extrême urgence.

- Les dossiers doivent impérativement contenir le rapport rédigé par le psychologue scolaire ; Me Bryon, IEN/ASH2 rappelle que les tests psychologiques doivent être chiffrés ;

- observation : l’IEN a choisi de ne pas exprimer d’avis sur ces dossiers : d’une part le dossier ne contient pas de rubrique prévu à cet effet, d’autre part il est impossible pour l’IEN de prendre position dans l’hypothèse de propositions contradictoires puisqu’il na pas lui même participé au conseil des maîtres où la situation a été traitée ;

- pour la circonscription de Plaisir, la commission locale préparatoire aura lieu le 10 mai au collège B. Pascal .