Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - novembre 2006

Conseil des I.E.N. - novembre 2006

dimanche 26 novembre 2006

compte rendu très succinct : le thème principal du conseil (évaluations CE1 et PPRE) a en effet fait l’objet d’une réflexion approfondie lors de la dernière réunion des directeurs.

1. Evaluations CE1 et PPRE

- Se reporter à la réunion des directeurs consacrée à ce thème et proposée à la suite du conseil des I.E.N.

- Principaux points évoqués lors du coseil des I.E.N. :

* éviter de relier systématiquement les résultats du premier groupe d’épreuves à la mise en place des P.P.R.E.

* proposer la passation du second groupe d’épreuves à tous les élèves répertoriés dans le groupe 1 au terme des premières épreuves ;c’est l’analyse des résultats obtenus par les élèves à l’épreuve B qui permettra d’affiner la mise en oeuvre des P.P.R.E.

* remarque : ces deux principes ont déjà été rappelés dans les contributions récentes mises en ligne sur le site ;

* les livrets complémentaires nécessaires ont été distribués lors de la réunion des directeurs ; quelques uns restent encore à disposition des écoles ;

* document P.P.R.E. : l’hypothèse d’un document départemental d référence est à l’étude ; il convient en tout état de cause de ne pas surcharger ce document avec des informations très techniques dans la mesure où il doit être lisible pour les familles qui en sont signataires ; il convient dans la même optique d’être précis quant à l’explicitation des objectifs visés par le P.P.R.E.

2. Socle commun

Un groupe de travail ministériel travaille sur l’articulation entre socle commun et programmes. Le palier de fin d’école primaire sera précisé à cette occasion.

3. Tages T1

Dates retenus : du 8 au 27 janvier 2007 (stage regroupant les circonscriptions de Beynes, Bois d’Arcy, Plaisir)

4. Dispositif "Base élèves"

Ce dispositif est appelé à une rapide montée en puissance. Quatre directeurs de la circonscription (dont l’animateur TICE appelé à accompagner la mise en oeuvre du suivi) ont pu bénéficier des premières formations. Il est prévu d’intégrer une formation "base élèves" dans les stages proposés aux nouveaux directeurs.