Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des I.E.N. - juillet 2006

Conseil des I.E.N. - juillet 2006

vendredi 18 août 2006 par Philippe PALLIN

Principales questions intéressant directement les écoles

1. Nouveau régime de décharge des directeurs

* Se reporter au B.O. n° 26 du 29 juin 2006

* Le décharges des directeurs des écoles comptant 4 et 5 classes seront assurées par le 349 PE2 du département.

* Les PE2 ne seront disponibles ni pendant les deux premières semaines de l’année ni le samedi. En conséquence il convient de compenser les journées pendants lesquelles les directeurs ne seront pas déchargés en faisant appel aux titulaires remplaçants disponibles (B.D., Z.I.L.). Concrètement il s’agira d’assurer les compensations suivantes :

- 8 jours et demi pour les écoles de 5 classes (9 écoles concernées à Plaisir)

- 6 jours pour les écoles de 4 classes (6 écoles pour la circonscription)

- 2 jours (à placer dans les quinze jours qui suivent la date de rentrée) pour les écoles de 1, 2 , 3 classes (14 écoles à Plaisir)

* La procédure suivante sera adoptée :

- le plus grand nombre possible de journées compensatoires sera attribué dès les premiers jours de l’année scolaire (au moment où un nombre conséquent de titulaires remplaçants ou en attente de poste seront disponibles) aux écoles concernées ;

- ces attributions seront effectuées selon un ordre préférentiel : en premier lieu les écoles de 1, 2, et 3 classes (contrainte des deux premières semaines) ; ensuite les écoles de 5 classes, afin que les directeurs ne se trouvent pas ... pénalisés par le nouveau dispositif ; enfin les écoles de 4 classes ;

- ces journées seront regroupées autant que possible ; par exemple les directeurs des écoles de 5 classes pourront être déchargés de classe en début d’année pendant 8 jours et demi consécutifs ; l’extrême complexité du système impose une gestion par la circonscription qui décidera donc seule du choix des journées de décharge et des personnels chargés d’assurer ces dernières ;

- ce dossier fera l’objet d’un suivi annuel (transmis à l’I.A.) qui ne prendra fin que lorsque le crédit annualisé des décharges aura été accordé à tous les directeurs concernés.

* Les PE2 seront envoyés dans les écoles la même journée (selon 4 grands secteurs géographiques non déterminés à ce jour). Les directeurs ne pourront donc pas choisir leur jour de décharge.

* L’implication des PE2 dans le dispositif est tenue pour un stage filé de formation initiale et comptabilisée comme telle.

* Les PE2 seront accompagnés sur le terrain par les formateurs institutionnels (IUFM et circonscription). Le directeur n’a donc pas un rôle de formateur (ni de rapports à rédiger). Il s’agira logiquement de favoriser l’insertion du PE2 dans l’équipe et dans la vie de l’école.

* Il faudra toutefois être particulièrement vigilant (appui sur les conseillers pédagogiques) dans le cas de grandes difficultés en situation de classe.

* Les activités confiées au PE2 renvoient directement à l’emploi du temps de la classe.

2. Langues vivantes

* Se reporter au BO n° 23 du 8 juin 2006

* Du fait de l’importance du dossier, les efforts de l’institution porteront plus particulièrement sur les deux points suivants :

- début de tous les cours de langue pour le 1/10/2006 au plus tard ;

- respect de l’horaire de 1h30 par classe.

* Tous les enseignants habilités devront s’impliquer pour l’enseignement des langues dans au moins 1 échange de service.

3. Missions sciences et TICE

- le cumul des missions (direction + animation sciences ou TICE) n’est plus souhaité par l’I.A.

- Cette orientation n’est pas rétroactive ...

4. Contrats d’avenir

Nouvel appel à candidature à la rentrée en particulier pour répondre aux besoins EVS (environ 150 demandes pour l’accompagnement des contrats d’intégration).