Accueil > IEN > Pilotage pédagogique > Conseil des IEN - juin 2006

Conseil des IEN - juin 2006

vendredi 9 juin 2006

La REUNION DES DIRECTEURS PROGRAMMEE LUNDI 12 JUIN 2006 (invitations transmises par courrier électronique) permettra de développer plusieurs questions présentées dans ce compte rendu.

1. Présentation de M. GUICHARD, nouvel I.A. adjoint, nommé en remplacement de M. DUTOT.

Il sera plus particulièrement chargé des dossiers suivants :

- liaison école - collège

- prévention violence

- orientation / adaptation

- langues vivantes

- TICE

2. CONTRATS D’AVENIR

Recrutement programmé au plan national de 50 000 contrats d’avenir pour les écoles : à titre de comparaison le recrutement récent des EVS portait sur 42 000 postes (813 contrats dans les Yvelines dont 247 pour les écoles).

PRINCIPAUX ELEMENTS D’INFORMATION :

* Personnels éligibles : tout titulaire des allocations suivantes :

- R.M.I. (plus les ayants droit d’un bénéficiaire du RMI)

- A.S.S. (allocation spécifique de solidarité)

- A.P.I. (parents isolés)

- A.A.H. (adultes handicapés)

Ce recrutement s’inscrit donc explicitement dans une entreprise de solidarité.

* Mission : assistance administrative auprès des directeurs d’école (les diverses tâches correspondantes sont précisées dans les documents d’accompagnement). La mission d’aide à la scolarisation des handicapés n’est pas prévue pour ce recrutement.

* Ecoles concernées  : 1 poste par école ne bénéficiant pas d’assistance administrative à la direction (sur les 1017 écoles du département, seules 247 ont déjà bénéficié d’un EVS). Normalement les écoles qui n’ont recruté qu’un AVS/scolarisation des enfants handicapés devraient pouvoir profiter de ce nouveau recrutement. Enfin les EVS démissionnaires pourront être remplacés par des contrats d’avenir.


* METHODOLOGIE
 :

-  lettre d’information (déjà) envoyée par l’I.A. à toutes les écoles du département

- chaque directeur peut refuser de s’inscrire dans ce dispositif

- rôle de l’ANPE : les ANPE disposent de la liste des écoles. Elles orientent directement les postulants vers les écoles où ils sont accueillis par les directeurs. Inversement les directeurs accueilleront également les candidatures spontanées et éligibles puis orienteront la personne vers l’ANPE du secteur.

- Affichette de recrutement à afficher sur les panneaux d’information extérieurs aux écoles

- PHASE DE RECRUTEMENT : les directeurs ont la possibilité de conduire les entretiens de recrutement. Les informations relatives à ces entretiens sont ensuite transmises sans délai à l’I.E.N. et à l’ANPE.

* Etablissement employeur : le lycée J. Moulin du Chesnay n’aura aucune relation avec les circonscriptions. La communication et l’information auprès de l’I.E.N. seront assurées par une équipe technique basée à l’I.A. (DIPER 3).

* Période d’essai : 1 mois

* CONTRAT : 10 mois (septembre 2006 - juin 2007) / 26 heures hebdomadaires / 904,72 euros mensuels.

3. LANGUES VIVANTES

* Volonté affirmée de faire démarrer l’enseignement des langues vivantes aussitôt que possible (au plus tard le 1er octobre)

* Enseignement de l’allemand :

- conditions d’enseignement requises : cohortes d’au moins 8 élèves, avec possibilité de regroupements (CE2/CM1/CM2), à condition qu’une cohorte ANNUELLE d’au moins 8 élèves soit assurée pour l’entrée en 6e sur le secteur de collège.

- classes bilangues des collèges : l’introduction d’une seconde langue dès la classe de 5e sera réservée au seul enseignement de l’allemand. Le choix d’une autre deuxième langue repoussera l’enseignement de celle-ci à la classe de 4e. Il n’y aura pas non plus d’anglais seconde langue dès la classe de 5e.


4. PROTOCOLE DE DECHARGE DE DIRECTION

Les quarts de décharge de direction pour toutes les écoles de 4 classes (nouveauté) et de 5 classes seront assurés par les PE2.

- Les PE2 ne pourront pas assurer cette mission lors de leurs stages en responsabilité (2 x 3 semaines) ni le samedi. Un système de globalisation pour récupérer les journées manquantes est à l’étude.

- Cette innovation aura des incidences sur le mouvement (affectation des PE2) et surtout sur la formation continue puisque les journées / décharge de direction correspondent à un stage filé sur 30 semaines. Ainsi les stages R4 seront-ils transformés en stages R3.

5. BASE ELEVES 78

Ce nouvel outil en cours d’expérimentation doit favoriser pour les écoles (mais aussi pour l’IEN et pour les municipalités) la gestion de questions importantes : inscription/admission, répartition, suivi de la scolarité, radiations, effectifs, édition des listes.

Dès la rentrée prochaine l’expérimentation sera élargie à toutes les circonscriptions (4 écoles par circonscription) et les directeurs concernés bénéficieront d’un stage de formation (programmé le 23/10/2006 pour Plaisir).

6. AIS 1 / Intégration

Documents de référence (très bien conçus) finalisés et distribués à la rentrée.

7. AIS 2

* GDV : circulaire départementale rappelant les conditions d’organisation de la scolarité et d’accueil ; notamment :

- l’accès de plein droit des élèves à l’école, indépendamment des conditions d’implantation dans la commune ; indépendamment également de la production des documents administratifs de référence ;

- inscription des élèves dans leur classe d’âge, avec tolérance d’une année de décalage, recours au RASED, aux décloisonnements ou à un intervenant spécifique (intervenant toujours en structure ouverte)

- encouragement de la scolarisation en maternelle (acculturation à l’objet scolaire)

- association des familles pour un projet de scolarité au collège (projet académique CASNAV)

- ouverture d’un demi-poste GDV à PLaisir : fonctionnement selon un modèle intégratif ouvert, avec classe ordinaire de référence.

- Création d’un document de suivi scolaire

* CLIN : nouvelle circulaire départementale rappelant les conditions d’organisation de la scolarité et de l’accueil ; notamment :

- pas de procédure de contrôle par les écoles ; l’élève doit être scolarisé sitôt qu’il est sur le territoire national ;

- accueil dans sa classe d’âge (tolérance d’une année d’écart)

- cellules d’accueil des CIO : appui important pour l’évaluation des compétences scolaires et linguistiques des élèves

- accueil des familles : essentiel pour favoriser l’acculturation des familles au fait scolaire

- inscription assortie d’une visite médicale

- CLIN : fonctionnement de type ouvert tendant vers une modalié de prise en charge quotidienne, pour éviter le morcellement des apprentissages et jouer le plus rapidement la carte de l’intégration.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Circonscription de PLAISIR (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe Pallin